Europe : Une belle esbroufffe
Nous avions indiqué une période plus favorable pour l'Union Européenne entre le printemps et le mois d'août derniers. En fait, cela vient seulement de se produire avec un président de la Commission européenne, Jean-Claude Junker, qui vient de sortir d'une si longue torpeur !
Au-delà de l'auto-satisfaction affichée par la Commission sur la situation économique qui tient d'ailleurs à la seule BCE, rien de bien nouveau pour l'Union Européenne. Le grave échec européen du Brexit n'est même pas mentionné, pas plus que les tensions de plus en plus fortes avec certains membres de l'Est de l'Europe comme la Pologne ou la Hongrie. Même la crise des migrants est passée sous silence au profit d'une auto-satisfaction à l'avoir réglé contre toute évidence…
L'Europe vibre au rythme de Jupiter et Saturne notamment. Les relations entre les deux planètes ayant été favorables depuis le printemps dernier, il est entièrement exact que la situation économique s'est globalement améliorée, surtout ces derniers mois. Quant à la relance européenne et la résolution des problèmes notamment institutionnels et politiques, on ne voit rien de changé. Sauf le petit lapin qui sort du chapeau pour proposer l'élection du président de la Commission européenne, mais une telle suggestion ne constitue évidemment qu'une fuite en avant puisqu'aucun des problèmes de fond n'est abordé.
Sur les mois à venir, et notamment pendant l'hiver 2017-2018, Jupiter et Saturne seront pendant environ 3 mois d'affilée à nouveau en conflit. Cela peut être assez lourd, car la relation est très négative en théorie car de longue durée. Par ailleurs, n'oublions pas que, en soi et jusqu'en 2020, Jupiter et Saturne sont en mode négatif sur le fond et qu'il n'y a donc guère de grands espoirs de réformes à attendre de l'Union Européenne si bureaucratisée et se mêlant de tout ce qui ne la regarde surtout pas tout en ne se mêlant pas de ce qui la regarde.
Nous verrons donc les nouveaux problèmes qui vont surgir ou les anciens qui vont s'envenimer lors de l'hiver à venir. Mais on peut au moins être sûr d'une chose : Jean-Claude Junker ne va pas garder le sourire bien longtemps…