Crise italienne...

Discussion sur l'Europe.

Crise italienne...

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 02 12 16 13:36

Il y a un certain nombre de sujets inquiétants qui émergent de plus en plus :

- L'Italie d'abord...

Le référendum italien de dimanche. Le rejet de la réforme constitutionnelle pourrait conduire à une crise politique majeure et l'appartenance de l'Italie à la zone euro être directement mise sur la table. Le 10 ans italien tourne désormais au-dessus de 2% contre 0,50% en Allemagne et 0,70% en France. On mesure les sources d' "Italexit" qui en découlent…

En observant astrologiquement le scrutin de dimanche prochain, nous en tirons les repères suivants :

* Un rejet de la réforme constitutionnelle est fort possible, étant donné nos signaux de crise européenne "globale" jusqu'en 2020 et les sondages qui donnent le "non" gagnant.

* Le thème natal de l'Italie (ci-dessous pour les amateurs) montre "globalement" de lourdes épreuves pour ce pays, à cheval sur 2016 et 2017. C'est évidemment déjà engagé depuis l'arrivée au pouvoir de Matteo Renzi… Le retour de Jupiter à sa position natale en ce moment indique par ailleurs une fin de cycle et une refondation à faire. Une période bien délicate s'il en est !

* L'examen de l'issue du référendum de dimanche prochain signale un certain apaisement des tensions actuelles. Contrairement aux sondages, le "oui" pourrait donc l'emporter, en dépit de la tendance actuelle (Brexit, Trump, Fillon…). Ce type d'indication est cependant des plus fragile et à manier comme tel. Nous n'irions pas en tirer un pronostic sur ce seul élément.

En résumé, la crise européenne n'est pas sûre de s'approndir gravement et brutalement par un succès du "non" qui ne nous paraît pas forcément acquis. La période générale est cependant favorable à un coup de tonnerre supplémentaire… D'ailleurs, la crise européenne ne peut que se poursuivre et s'agraver sur le fond jusqu'en 2020 et l'Italie est un des piliers européens. La victoire "raisonnable" du "oui" ne ferait donc que repousser certaines échéances par une sorte de lâche soulagement.

A défaut d'un pronostic, tels sont les repères que nous avons…

Carte de la République italilienne de 1946

Italie.png
Italie.png (104.09 Kio) Consulté 5513 fois
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Crise italienne...

Messagepar Johnny John » Ven 02 12 16 15:03

Bonjour à tous.

La situation italienne m'échappe pour beaucoup et je n'ai jamais étudié quelque cas italien que ce soit, mais à la vue de la carte que tu proposes, Jean-François, et compte tenu du référendum qui s'annonce, ça m'apparaît très difficile pour Renzi. Pour ma part, au premier regard, je dirais que son truc ne passe pas.

Et si ça passe, il n'y aura plus qu'à aller boire un café italien.

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3969
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Re: Crise italienne...

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 02 12 16 17:03

Réponse dimanche ;)
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)


Revenir vers EUROPE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités