L'IMPORTANCE DU "OUI" IRLANDAIS...

Discussion sur l'Europe.

L'IMPORTANCE DU "OUI" IRLANDAIS...

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 03 10 09 23:16

IRLANDE : LE "OUI", UNE NOUVELLE ETAPE



Les Irlandais ont donc approuvé le mini-traité constitutionnel. Il ne reste plus comme problème que les Tchèques...



Cela permet de prendre un peu de recul depuis l'année 2000 et la dernière conjonction Jupiter-Saturne, le cycle qui influe le plus directement sur la construction européenne (détaillé dans "La crise vue par l'astrologie").



Que de progrès depuis 2000 !



L'Union Européenne est passée à 27 membres (+11 en moins de 10 ans, un record...), réunissant enfin sous un même toit l'Est et l'Ouest. La monnaie unique (euro) a été introduite et, quelques aient été les perversions de son lancement, il s'agit d'une grande réussite au plan commercial, financier ou économique.



On peut toujours voir ce qui ne va pas en Europe : bureaucratie, privilèges éhontés des fonctionnaires comme des élus et fiscalité grandissante. On peut aussi se plaindre de l'inflation née de l'euro. Certes...



Mais il faut à notre avis voir aussi les progrès. Revenons par exemple à la situation prévalant à la fin des années 1990 : la valse des devises avec l'éclatement du Système monétaire européen, les Balkans encore à feu et à sang, etc. N'y a-t-il pas sur ce plan d'immenses progrès qui ont été accomplis ? Et tous l'ont été "grosso modo" à partir de 2000 et de la nouvelle conjonction Jupiter-Saturne.



A titre de symbole supplémentaire (mais il y en a tant depuis 2000...), le projet de mini-traité a été proposé par Sarkozy pendant l'été 2007, lors d'un fort beau et long trigone (angle positif de 120°) entre Jupiter et Saturne. Et il a de bonnes chances d'entrer désormais en application, ce qui rendra tout de même un peu moins complexes les règles de fonctionnement de l'exécutif européen.



Devant nous, il reste à franchir un petit obstacle sur les mois suivants avec un sesqui-carré (angle négatif de 135°) entre les deux planètes. Probablement quelques tiraillements en perspective, peut-être les Tchèques qui se feront tirer l'oreille... Mais on arrivera en janvier-février 2010 sur le bi-quintile puis le quinconce (deux angles favorables), qui devraient "sans doute" donner un petit élan supplémentaire, peut-être l'adoption complète du mini-traité.



Tout cela va ensuite nous conduire au printemps 2010 et surtout aux mois de février/mars 2011 avec la formation d'une opposition (angle négatif majeur de 180°). C'est là que les choses vont commencer à se gâter pour l'Europe...



D'une conjonction à une opposition (en l'occurrence de 2000 à 2011), le cycle Jupiter-Saturne est "en soi" positif et constructif. Il peut y avoir des revers ou des échecs, et il y en a eu comme le rejet du traité constitutionnel par exemple lors du carré (angle négatif de 90°)... Mais le cycle étant dans sa phase "ascendante", un simple observateur constate qu'il a été globalement favorable et que la plupart des obstacles rencontrés en chemin ont pu être surmontés. C'est presque le cas avec le mini-traité...



En revanche, en revanche... En abordant la moitié du cycle avec l'opposition, on entre dans la phase "descendante" du cycle qui est "en soi" négative. Celle-ci va durer de 2011 à 2020.



En particulier, l'opposition a un rôle de charnière qui est le plus souvent indiscutable. Dans le passé, pour ne prendre que quelques exemples rapides, on a assisté à la mort du "serpent monétaire" dans les années 1970 ou à l'éclatement du "Système monétaire européen" dans les années 1990 ou encore à l'enterrement du projet de "fédération européenne" au début des années 1930. Juste après le passage d'une opposition... Plus précisément, lors des précédents cycles Jupiter-Saturne, la construction économique et politique européenne a toujours atteint un certain sommet "pile-poil" sur les oppositions. Et a suivi ensuite l'écroulement des projets mis en route ou le surgissement de difficultés Imprévues... Comme par exemple le bouleversement européen né de la chute du mur de Berlin en 1989 (opposition en 1989), qui a obligé à tout repenser en matière de construction européenne et a vu l'éclatement des horribles guerres dans les Balkans. Sans parler de l'explosion du "système monétaire européen" de 1992 à 1995.



A partir du printemps 2011, après un premier coup de semonce au printemps 2010, le cycle Jupiter-Saturne va donc basculer sur son versant "négatif". Cela n'implique évidemment pas d'horribles drames en perspective, mais tout simplement un temps de revers et de difficultés pour l'Union européenne. Les déboires du passé sont assez illustratifs de ce qui peut nous attendre...



L'euro devrait d'abord être contesté d'une façon ou d'une autre sur les années suivantes. Compte tenu de la crise et des déficits, certains pays pourront être tentés d'en sortir, voir de carrément quitter l'Union. Toutefois, l'euro a été créé (globalement) sur la conjonction de 2000, alors que les précédents systèmes monétaires ("serpent" des années 1970 et "système monétaire" des années 1990) l'avaient été sur des oppositions. Cela pourrait faire tout la différence ! L'hypothèse la plus plausible est donc que l'euro soit contesté, bien sûr et peut-être même sévèrement, mais qu'il parvienne à résister jusqu'à bénéficier d'une nouvelle impulsion ou reconnaissance après la prochaine conjonction de 2020.



Quant à l'Union européenne à 27, on va sûrement s'apercevoir ou constater qu'elle est un vrai boulet sur les années à venir... Le mini-traité ne résoudra évidemment pas tout et on s'apercevra rapidement que l'Union a progressé trop vite et que les divergences entre différents pays (notamment entre l'Est et l'Ouest peut-être...) ont été trop vite gommées lors des années de croissance 2000-2007. Avec la crise, qui va s'éterniser jusqu'en 2020 (hormis la respiration de 2011) et les déficits puis l'hyperinflation qui vont être tour à tour les sujets dominants, les divisions auront toute la matière pour s'approfondir et s'exacerber... Et puis, il y aura aussi des difficultés imprévues, internationales ou économiques, qui seront sans doute mal gérées ou créeront des dissensions supplémentaires et mettront à mal l'Union. Si l'on veut cependant être optimiste, on pourra alors se dire qu'il fallait bien une période de digestion après tous les progrès rapidement accomplis dans la construction européenne entre 2000 et 2011... Certes, mais on se le dira surtout une fois toutes ces difficultés passées, et probablement à partir de la future conjonction de 2020 seulement.



Dans l'immédiat et avant que les choses se gâtent sur les années à venir, on peut quand même regarder le chemin parcouru depuis la dernière boucherie européenne, celle de 1939-1945. Qui aurait envie de revenir en arrière aujourd'hui et à l'immense gâchis du nationalisme ? On peut critiquer l'Europe d'aujourd'hui, il n'empêche que la démocratie, rendue possible par le progrès économique et social, est aujourd'hui présente du nord au sud et d'est en ouest. Jamais la coopération n'a non plus atteint un tel niveau entre les différents pays de l'Union et toutes les guerres des millénaires précédents ont été enterrées, les dernières dans les Balkans il y a une quinzaine d'années. C'est cet immense acquis qu'il s'agira de protéger sur les dix ans à venir. A notre avis, ce n'est pas une petite affaire à négliger...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8731
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: L'IMPORTANCE DU "OUI" IRLANDAIS...

Messagepar Pierre11 » Mar 03 11 09 22:17

Jean-Francois Richard a écrit:
L'Union Européenne est passée à 27 membres (+11 en moins de 10 ans, un record...)




Une précision : en fait +12, nous étions en 2000 déjà 15 Etats membres.







Jean-Francois Richard a écrit: Il ne reste plus comme problème que les Tchèques...




Problème résolu depuis ce soir (3 novembre 2009), le Président tchèque vient de ratifier le traité.



Le traité de Lisbonne signé le 13 décembre 2007 entrera en vigueur le 1er décembre 2009.



Sur les deux dates nous avons :

- Mars 180° Jupiter

- Vénus 60° Saturne

- Vénus 120° Uranus

- Mercure 60° Neptune

(tous ces aspects dans le même sens !)

Un petit clin d'oeil des astres donc...





Pierre 11
(ancien Pierre d'Album du Futur)
Pierre11
 
Messages: 190
Inscription: Mer 19 12 07 14:43


Revenir vers EUROPE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités