L'Europe : dix années de tensions

Discussion sur l'Europe.

L'Europe : dix années de tensions

Messagepar Pierre11 » Ven 02 09 11 11:25

Bonjour,

un post, un peu long, sur les dix prochaines années de l'Europe.

L’Europe moderne telle que nous la connaissons aujourd’hui remonte au lendemain de la seconde guerre mondiale avec la création des Communautés européennes par le traité CECA signé le 18 avril 1951. Les traités suivants n’ont en réalité fait que développer et renforcer cette association économique et politique des Etats européens. La date du 18 avril 1951 est donc celle à prendre en référence lorsqu’il s’agit d’étudier la construction européenne puisqu’elle marque sa naissance.
L’Europe moderne est donc née sous du Bélier : elle fonce tête baissée sans réellement toujours savoir où elle va. L’opposition du Soleil à Neptune indique clairement qu’il est question d’illusion et de rêve. Les religions seront son point d’Achille.

Ce thème de la CECA du 18 avril 1951 comporte deux cycles planétaires importants :
- le premier : Jupiter-Saturne. Il est traditionnellement lié à la destinée de l’Europe et figure donc bien comme il se doit dans ce thème. Jupiter et Saturne sont néanmoins en opposition montrant ainsi dès le départ que la construction européenne se ferait suite à des crises. Nul doute qu’il en a été ainsi. Nous retrouvons d’ailleurs ce cycle lié au traité d’Amsterdam du 2 octobre 1997 (presque en sextil), au traité de Nice du 26 février 2001 (conjonction) et au traité de Lisbonne du 13 décembre 2007 (trigone juste dépassé).
- le second : Jupiter-Uranus. Ces deux planètes formant un carré dans le thème de la CECA laissent présager des difficultés économiques faisant de l’Europe un continent de second plan.
De plus, nous retrouvons ce cycle planétaire Jupiter-Uranus lié au traité de Rome du 25 mars 1957 (aspect mineur 52°), à l’Acte unique européen du 14 février 1986 (sextil juste dépassé), au traité de Maastricht du 7 février 1992 (trigone) et au traité d’Amsterdam du 2 octobre 1997 (en conjonction).

Nous remarquerons aussi l’importance du cycle Mars-Pluton puisqu’il figure dans l’ensemble des traités (sauf celui de la CECA) : en carré dans le traité de Rome, en demi-sextil exact dans l’Acte unique européen, en sextil dans le traité de Maastricht, en conjonction dans les traités d’Amsterdam et de Nice, et enfin en opposition dans le traité de Lisbonne.
Notons d’ailleurs que le traité de Lisbonne a été signé sous une conjonction exacte Jupiter-Pluton.


En termes de transits planétaires, ce thème va parfaitement réagir aux évènements majeurs de la construction européenne. Par exemple, c’est sous un transit de Pluton en trigone au Soleil de la CECA que le traité de Rome sera signé en 1957. Puis, au début des années 1980, alors que Pluton et Saturne transitent en opposition au Soleil du thème, l’Europe connaît des difficultés économiques, les eurosceptiques ont le vent en poupe, et le Royaume Uni avec Margaret Thatcher bloque la construction européenne. Au début des années 2000, alors que Pluton est en trigone au Soleil, l’Europe fait un grand pas vers le fédéralisme avec la Constitution européenne que l’on imposera aux peuples sous la forme du traité de Lisbonne.
Concernant les transits d’Uranus, cette planète est par exemple en carré au Soleil du thème en 1954 lors de l’échec de la CED qui visait à mettre en place une Europe de la défense, en trigone au Soleil du thème de la CECA au début des années 1960 avec la relance de l’Europe.
Nous avons en outre le 29 mai 2005 (lors de l’échec du référendum sur la constitution européenne), le sesqui-carré Saturne-Uranus dans le ciel qui se fait négativement sur le Soleil de la CECA (Uranus à 45° et Saturne à 90°).
De même il est clair que l’ensemble des grands traités européens sont en parfaite résonnance avec le thème natal du traité CECA d’un point de vue des transits planétaires. Ainsi lors de la signature :
- du traité de Rome : Pluton en trigone au Soleil de la CECA ;
- de l’Acte Unique européen : Jupiter et Uranus sont en sextil et trigone au Soleil de la CECA ;
- du traité de Maastricht : Jupiter est en conjonction très positive à la Lune de la CECA, cette dernière recevant aussi de puissants trigones de Neptune, Uranus et Vénus ;
- du traité d’Amsterdam : Nœud Nord et Lune Noire sur le Nœud Sud (exact) de la CECA et Neptune en carré au Soleil, ce traité ayant été considéré par l’ensemble de la classe politique comme mauvais.
- du traité de Nice : Jupiter exact sur Vénus et Saturne en demi-sextil au Soleil de la CECA.
- du traité de Lisbonne : conjonction Jupiter-Pluton en trigone au Soleil de la CECA.


Alors quel va être l’avenir de cette construction européenne ?

Pour répondre à cette question, nous avons pris en compte dans notre raisonnement :
- le cycle planétaire Jupiter-Saturne ;
- les transits sur le thème de la CECA ;
- les transits sur le thème de l’Euro ;
- les transits sur le thème de Jose Barroso (né le 23 mars 1956) qui sera président de la Commission européenne jusqu’en novembre 2014 ;
- les transits sur le thème de Mario Draghi (né le 3 septembre 1947) qui sera président de la Banque centrale européenne de novembre 2011 à octobre 2019.

Immédiatement, il apparaît très clairement que plusieurs périodes communes vont être négatives au cours des dix prochaines années. Les institutions européennes et l’Euro devraient connaître d’importants bouleversements.

D’abord, une première crise va certainement avoir lieu sous l’opposition dans le ciel de Jupiter à Saturne de décembre 2011 à avril 2012. Cette crise semble essentiellement politique et institutionnelle puisque sera essentiellement touché le thème de la CECA. On imagine que la question de la gouvernance économique de l’UE pourrait faire débat.

Mais à partir de mai-juin 2012, l’Euro semble de nouveau dans la tourmente, et là, la crise ne sera pas simplement passagère (comme celle que nous venons de connaître) : elle va se prolonger jusqu’en 2014 (en particulier d’avril à octobre 2013 et de janvier à avril 2014). D’ailleurs les mauvais transits sur le thème du futur directeur de la Banque centrale européenne Mario Draghi ont lieu sur les mêmes périodes. L’apothéose de la crise de l’Euro aura certainement lieu au premier trimestre 2014 et verra soit l’implosion de la zone Euro, soit une modification de la zone Euro (départ de certains pays). Soulignons d’ailleurs que lors de ce premier trimestre 2014, aussi bien Draghi que Barroso auront de très mauvais transits planétaires.
Notons aussi que Jupiter-Pluton seront en opposition de l’été 2013 et au premier semestre 2014, le traité de Lisbonne qui a été signé le 13 décembre 2007 sous une conjonction JU-PL risque bien d’être profondément modifié ou abandonné.
Le faible trigone Jupiter-Saturne de juin 2013 à juin 2014 va-t-il adoucir les évènements ? Pas sûr, il est en réalité très intermittent…

Le pire reste alors peut-être à venir. Un long carré JU-SA va durer de septembre 2014 à juillet 2016. La question de l’Euro (s’il est toujours là) sera en suspend. En effet, ce sont surtout les institutions européennes qui seront touchées en particulier au cours de l’année 2016 de février à novembre.

L’année 2017 risque de voir pour quelques mois (avril à juin) de nouveau l’Euro en difficulté comme en témoigne les thèmes de l’Euro et de Draghi. S’en suivra alors de nouveau une crise institutionnelle de décembre 2017 à avril 2018 (JU-SA 45° et transits mauvais sur thème de la CECA). Soulignons aussi que l’année 2017 sera celle de la présidentielle en France.

Puis le second semestre 2018 et l’année 2019 devraient bien se passer de manière générale.

L’année 2020 sera marquée par la fin du cycle JU-SA et de mauvais transits sur le thème de la CECA. Le cycle JU-PL (cf. traité de Lisbonne) recommencera aussi une nouvelle boucle. La construction européenne sera certainement remise en question. Allons-nous continuer vers plus d’intégration en vue de l’instauration du fédéralisme ou au contraire les peuples seront-ils tentés vers un retour aux Etats nations ? Toujours est-il que la conjonction aura lieu en tout début de l’année 2021 et mettra fin à cette crise.

L’année 2022 (année de l’élection présidentielle en France qui se déroulera lors d’une conjonction Jupiter-Neptune et donc qui sera certainement un temps fort de l’histoire de France) verra les institutions européennes ainsi que l’Euro s’il existe toujours, en difficulté, en particulier de juillet à octobre 2022 (JU-SA 45°). Cette situation sera-t-elle la conséquence de l’élection présidentielle française ? Cela ne serait pas surprenant…

Conclusion
Une chose est donc certaine, les institutions européennes et l’Euro vont connaître pour les dix prochaines années de fortes turbulences. La présence du carré UR-PL durant une bonne partie de cette période suggère plus un repli sur soi que plus d’intégration européenne. La machine européenne (économique et institutionnelle) va véritablement tomber en panne…
Le demi-carré UR-NE qui sera présent dès 2017 n’est pas de bon augure, non plus : rappelons que dans les années 1930, Uranus et Neptune était en sesqui-carré.
Notons enfin que les grandes conjonctions de l’année 2020 (JU-SA, JU-PL et SA-PL) se feront certainement en réaction à une importante crise économique (SA-UR en carré). Face à cela, la France mettra deux années pour réagir, la conjonction JU-NE n’intervenant qu’à la présidentielle de 2022…

Pierre11
(ancien Pierre d'Album du Futur)
Pierre11
 
Messages: 190
Inscription: Mer 19 12 07 14:43

Revenir vers EUROPE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron