Les USA et la guerre

Discussion sur les Etats-Unis et le Canada.

Les USA et la guerre

Messagepar Pierre11 » Dim 24 02 08 21:30

Bonjour,



Depuis le début du XXe siècle, les USA ont fait 8 guerres. Ils sont par ailleurs intervenus dans de nombreux petits conflits ne débouchant pas sur de véritables guerres (exemples : invasion de la Baie des Cochons, sauvetage des otages à Téhéran, etc…)

Les huit guerres sont et ont commencé pour les USA aux dates suivantes :

- la première guerre mondiale : 6 avril 1917

- la seconde guerre mondiale : 7 décembre 1942

- la guerre de Corée : le 25 juin 1950

- la guerre du Viêt Nam : 1957-1975

- la guerre du Golfe : 17 janvier 1991

- la guerre de Yougoslavie : 24 mars 1999

- la guerre d’Afghanistan : 7 octobre 2001

- la guerre d’Irak : 19 mars 2003



D’emblée se pose le problème du début exact de l’engagement américain dans la guerre du Viêt Nam, problème ne pouvant être véritablement résolu du fait de l’engagement très progressif des USA dans ce conflit.

Je laisserai donc cette guerre de côté dans mon analyse.



Mon objectif était de trouver les points communs tant au niveau des transits que des cycles planétaires dans ces conflits.



Concrètement ces points communs apparaissent en totalité dans 4 conflits sur 7. Il s’agit des deux guerres mondiales, de la guerre de Corée et de celle d’Irak. Enfin pour avoir aussi étudié les trois autres conflits (1991, 1999 et 2001), ces facteurs apparaissent aussi, mais jamais en totalité.

Notons que cela n’est pas surprenant : dans ces 4 conflits leur intervention s’est faite seule et de leur propre initiative, alors que dans les 3 autres elle s’est faite sous mandat soit de l’ONU (guerre du Golfe en 1991, guerre d’Afghanistan en 2001) soit de l’OTAN (guerre de Yougoslavie).



Dans les 4 conflits, nous retrouvons :

- un transit de Saturne par rapport au carré Mars-Neptune du thème des USA (4 juillet 1776)

- le cycle Mars-Neptune (présent dans le thème des USA)

- le cycle Mars-Lune noire (présent dans le thème des USA)

- le cycle Saturne-Mercure (non présent dans le thème des USA)



Concrètement cela donne :



1ère guerre mondiale :

- Saturne sextil Neptune usa et demi-sextil Mars usa

- Mars-Neptune : trigone

- Mars-Lune noire : trigone

- Saturne-Mercure : carré exact



2nde guerre mondiale :

- Saturne trigone Neptune usa et demi-sextil mars usa

- Mars-Neptune : opposition qq jours avant

- Mars-Lune noire : demi-carré

- Saturne-Mercure : opposition qq jours avant

Il est intéressant de noter que les transits ont lieu quelques jours avant quand on connaît la polémique à propos de Pearl Harbor…



Guerre de Corée :

- Saturne en conjonction Neptune usa et en carré à Mars usa

- Mars-Neptune : conjonction

- Mars-Lune noire : sesqui-carré

- Saturne-Mercure : carré exact



Guerre d’Irak (2003) :

- Saturne en conjonction à Mars usa et carré à Neptune usa

- Mars-Neptune : demi-sextil

- Mars-Lune noire : trigone

- Saturne-Mercure : carré exact.



Observons que Saturne et Mercure sont toujours en aspect négatif dans le ciel (soit 90°, soit 120°).





Conclusion :

Ainsi à chaque fois que les USA sont entrés en guerre dans un conflit majeur, nous retrouvons ces 4 caractéristiques.

Le plus intéressant reste les transits de Saturne sur l’axe Mars-Neptune du thème des USA, ainsi que le cycle Saturne-Mercure (en carré exact ou en opposition).

Cela ne permet certes pas de prévoir véritablement un conflit longtemps à l’avance (quoique…), mais peut servir comme élément de détermination de l’entrée en guerre des USA lors d’une période marquée par de fortes tensions internationales.



à bientôt



Pierre11
(ancien Pierre d'Album du Futur)
Pierre11
 
Messages: 190
Inscription: Mer 19 12 07 14:43

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 25 02 08 18:04

Bonjour pierre,



Ta réflexion est intéressante mais je ne la partage pas vraiment...



Il y a d'abord quelques erreurs d'aspects ou des orbes vraiment larges dans ce que tu avances.



Il y a ensuite le mélange d'aspects positifs ou négatifs. Je sais bien que certains ici en sont partisans mais je n'ai jamais vu que cela fonctionne ainsi.



A titre d'exemple, la france a un carré mars-pluton (carré mars-neptune dans le thème des usa). A chaque fois que ce carré natal est mis en valeur (comme à l'automne dernier avec la réforme des régimes spéciaux avec saturne passant sur le pluton natal et se retrouvant donc au carré du mars natal), cela donne des tensions (paralysie du pays pendant 15 jours en l'occurrence). Mais s'il y a un passage positif, il ne se passe rien de spécial... Je suppose que cela doit être la même chose pour les USA avec mars-neptune.



Ensuite et sans doute surtout, essayer de mettre l'origine de guerres impliquant les USA sur un simple aspect du thème natal ou le cycle rapide mars-neptune me paraît un peu douteux...



Tu prends toutes les guerres impliquant les usa, mais chacune s'est déclenchée dans un contexte particulier que tu soulignes toi-même. Aucun guerre n'est semblable à une autre... Et comme le disait Talleyrand, la guerre n'est que le "prolongement" de la politique par d'autres moyens. Il n'y a donc pas de raisons particulières pour trouver "à chaque guerre impliquant les usa" les mêmes caractéristiques astrales. Cela serait à mon sens beaucoup trop caricatural...



Mais tu as raison d'essayer à mon avis ce genre de rapprochements, car c'est ainsi que l'on peut tomber un jour, par hasard, sur une véritable équation qui fonctionne.



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8725
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar rsas16 » Mar 26 08 08 13:57

bonjour,

bravo Pierre11, c'est un bon article sur la guerre mais je pense qu'il manque un peu de précision :lol:
rsas16
 
Messages: 7
Inscription: Lun 11 08 08 15:27


Revenir vers AMÉRIQUE DU NORD

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron