Vers une crise économique et politique américaine

Discussion sur les Etats-Unis et le Canada.

Vers une crise économique et politique américaine

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 01 04 08 17:38

Bonjour,



L'économie américaine est la première au monde et, à ce titre, elle est sensible à tous les cycles planétaires. Les attentats du 11 septembre 2001, qui ont mis à mal la consommation outre-atlantique, se sont ainsi produits dans la foulée immédiate d'une opposition Saturne-Pluton; et la crise des subprimes, qui a éclaté l'été dernier, a eu lieu juste après une opposition Saturne-Neptune.



Il est cependant un cycle planétaire particulier qui rythme sans doute de façon plus profonde et historique le destin de l'Amérique. Il s'agit du cycle Saturne-Uranus. En observant l'histoire des Etats-Unis, on voit rapidement à quel point ils dépendent de ces deux planètes. Pour ne prendre que les derniers repères, voici quelques échéances qui nous semblent assez démonstratives en sachant simplement que les "conjonctions" Saturne-Uranus sont positives pour les Etats-Unis et que les "oppositions" sont négatives :



1942 : conjonction Saturne-Uranus : tournant de la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis commençant à accumuler les victoires.



1965-1967 : opposition : escalade de la guerre du Vietnam, les Etats-Unis s'enfonçant dans un conflit sans issue et qui ruinera leurs finances publiques.



1988 : conjonction : victoire définitive dans la confrontation avec le bloc soviétique qui s'effondrera définitivement l'année suivante. Poursuite surprenante de la croissance économique débutée au début de la décennie en dépit du krach boursier de 1987.



A présent, les Etats-Unis vont aborder une nouvelle opposition Saturne-Uranus. Celle-ci est déjà "potentiellement" active depuis l'automne 2007 et elle va revenir sur les devants de la scène à partir de l'automne prochain. Comme toute opposition entre planètes lourdes, c'est généralement sur les mois qui suivent sa formation exacte (novembre 2008, septembre 2009 et juillet 2010) que l'on peut s'attendre à des événements importants et généralement de nature dramatique.



Au plan économique en premier lieu, nous pouvons estimer que le plus probable soit que les Etats-Unis connaissent une récession. L'opposition Saturne-Neptune a déjà fortement fragilisé l'économie américaine depuis l'an dernier. Elle peut déjà provoquer une récession en 2008 mais nous demeurons un peu sceptiques sur ce point. En revanche, on peut estimer que les Etats-Unis n'échapperont probablement pas à une vraie récession sur les années 2009 et 2010. Compte tenu de l'ampleur des déficits américains, et notamment du coût exorbitant de la guerre en Irak, on peut se demander si l'économie américaine ne va pas se retrouver peu ou prou étranglée par une hausse des taux d'intérêts. En effet, le cycle Saturne-Uranus semble en rapport étroit avec les taux d'intérêt et, compte tenu de la situation actuelle des Etats-Unis, il s'agit d'une hypothèse tout à fait envisageable.



On peut en second lieu relever que la prochaine élection présidentielle américaine aura lieu le 4 novembre 2008, le jour même de la première opposition exacte Saturne-Uranus ! Nous nous méfions de trop de symbolisme en la matière, mais on ne peut quand même que le remarquer. Nous présentons d'ailleurs le graphique de cette première opposition Saturne-Uranus au début de la page suivante.



Compte tenu de notre méthode d'utilisation de l'astrologie, il nous paraît inutile de chercher à "faire parler" ce graphique. Les astrologues sont férus de ce genre d'exercice mais, à notre humble avis, ils n'en tirent généralement que des conclusions vouées le plus souvent à l'échec. Ce qui est important, en revanche, c'est l'installation de cette opposition Saturne-Uranus le jour même où sera élu le futur président américain.



Or, on s'aperçoit que les oppositions Saturne-Uranus provoquent généralement la contestation des élites et des institutions, notamment par la jeunesse. Pour être lapidaire, c'est un peu l'éternelle querelle des Anciens et des Modernes qui éclate au grand jour à chaque opposition : "années folles" en 1918-1925, contestation de la jeunesse et des minorités (mouvement des droits civiques aux Etats-Unis) dans les années 1960 par exemple...



Image



1ère opposition Saturne-Uranus du 4 novembre 2008, jour de l'élection présidentielle américaine



Pour cette élection présidentielle, placée directement sous le signe de cette opposition Saturne-Uranus, on peut donc au moins se dire qu'elle va être placée sous le signe de la "contestation". Compte tenu de l'âge avancé du candidat républicain John Mc Cain, on ne peut le placer que dans le camp des "Anciens". En revanche, les candidatures d'Hilary Clinton et de Barack Obama font évidemment partie de celui des "Modernes". Si l'un d'eux est élu Président, ce serait nécessairement une première dans l'histoire américaine : une femme ou un Noir, ce qui ne s'est jamais produit jusqu'ici... Nous ne faisons cependant aucun pronostic sur le scrutin présidentiel du 4 novembre, car nous n'avons pas les repères ou éléments permettant de pouvoir formuler une analyse avec certaines chances de succès. Nous nous interrogeons simplement sur la signification que "pourrait" avoir cette opposition Saturne-Uranus le jour même de l'élection... A priori, elle ne favorise pas les contestataires, ceux-ci se heurtant sous ce genre de configuration au conservatisme en place. Le Républicain pourrait-il alors l'emporter ? Ce serait une vraie surprise car, aujourd'hui, ses prises de position pour la poursuite de la guerre en Irak le donnent en principe très largement perdant...



Si l'on regarde par ailleurs les deux dernières oppositions Saturne-Uranus (1919-1920 et 1965-1967), que s'était-il passé au plan politique ? En 1921, c'est le Républicain conservateur Warren G. Harding qui a été élu, succédant au quasi social-démocrate Thomas Woodrow Wilson. Très conservateur, la présidence d'Harding a surtout été marquée par plusieurs graves scandales de corruption. En 1964, Lyndon B. Johnson, un Démocrate conservateur, a été élu après l'assassinat de John F. Kennedy en 1963 dont il était le Vice-Président. Déjà en poste lors de l'opposition Saturne-Uranus de 1965-1967, son nom restera essentiellement attaché à la désastreuse escalade américaine dans la guerre du Vietnam et à sa possible implication dans un complot ayant conduit à l'assassinat de Kennedy.



Dans les deux cas, on note que l'opposition Saturne-Uranus "a pu" favoriser le remplacement d'un libéral (Wilson et Kennedy) par un conservateur (Harding et Johnson). Toutefois, deux seuls exemples ne peuvent permettre d'établir une règle ou même une "tendance". On peut d'ailleurs nuancer cette approche avec l'opposition Saturne-Uranus de 1874-1877, qui se situe peu après la guerre de Sécession. Ulysses Grant (Président de 1869 à 1877) peut sans doute être qualifié de libéral (abolition de l'esclavage notamment). Son successeur, en 1877, Rutheford B. Hayes, n'est cependant pas plus conservateur (anti-esclavagiste convaincu également) mais son élection n'a reposé que sur la plus importante fraude électorale de l'histoire des Etats-Unis : c'est son adversaire, un Démocrate du sud, qui avait en fait gagné, ce qui a failli relancer la guerre de Sécession... En fait, la seule constante que l'on trouve au plan politique après une opposition Saturne-Uranus semble être liée à des scandales majeurs entourant le nouveau Président et à une déstabilisation importante de l'exécutif.



Avec la prochaine opposition Saturne-Uranus, on peut au moins être à peu près certain d'une chose : la situation économique américaine va empirer et probablement déboucher sur une période de récession assez grave. Cela augure déjà mal pour la future présidence, qui devra affronter une situation de crise. Mais on peut également penser que la nouvelle administration, qu'elle soit démocrate ou républicaine, ne sera probablement pas à la hauteur de cette situation difficile. Que ce soit sous la forme de scandales (comme dans la foulée des précédentes oppositions) ou de décisions économiques ou de politique internationale peu adaptées ou carrément erronées, il semble assez probable que la prochaine administration ne brillera que par ses maladresses et peut-être son incompétence.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 7679
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar jupiter29 » Mer 02 04 08 01:18

bonsoir,



merci pour l'exposé. C'est ce qui m'avait frappé en effet: la coincidence de la date des elections avec la formation de l'opposition...

c'est troublant...



a+
jupiter29
 
Messages: 338
Inscription: Mer 16 05 07 16:04
Localisation: bretagne

Messagepar aimé » Mer 02 04 08 05:14

B.O a dans son thème http://www.astrotheme.fr/portraits/vY4bq4Dq9Pz7.htm un qqce Sat 25° Cap- Ur 25° Lion (Sat conj Jup 0° Vers est aussi trig à Mars 22° Vie)





on rigole pas, hein, JFR, j'ai encore rendu visite à mon ami Google!
aimé
 
Messages: 143
Inscription: Mer 06 06 07 06:28
Localisation: Montpellier

Messagepar rsas16 » Mar 19 08 08 14:58

bonjour,

merci pour cet exposé et pour plus d'informations vous pouvez visiter cette page fr.wikipedia.org/wiki/Économie_des_États-Unis
rsas16
 
Messages: 7
Inscription: Lun 11 08 08 15:27

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 04 10 08 16:34

Bjr,



Selon l'agence de notation Fitch, le plan Paulson va faire déraper considérablement la dette publique américaine. En cumulé, celle-ci représenterait en 2009 70% du PIB et 10% du PIB sur cette même année.



Cela tend à confirmer les prévisions négatives que l'on peut faire sur les taux d'intérêts et le marché obligataire avec l'opposition Saturne-Uranus en voie d'approche depuis fin 2007 et installée de fin 2008 à fin 2010.



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 7679
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar jupiter29 » Lun 06 10 08 08:16

bjr,



il me semble qu'un de mes posts ait été supprimé sur la mise en place de l'armée dans les villes us....



a+
jupiter29
 
Messages: 338
Inscription: Mer 16 05 07 16:04
Localisation: bretagne

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 06 10 08 10:09

Je crois que tu l'as mis sur une autre file, jupiter... Pas supprimé en tout cas.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 7679
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar jupiter29 » Lun 06 10 08 10:11

bjr,



ok autant pour moi



a+
jupiter29
 
Messages: 338
Inscription: Mer 16 05 07 16:04
Localisation: bretagne


Revenir vers AMÉRIQUE DU NORD

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité