La presse menacée au Venezuela

Discussion sur l'Amérique Latine.

La presse menacée au Venezuela

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 29 05 07 16:06

Bonjour,



Le président Hugo Chavez veut établir une République socialiste au Venezuela. Dans cette optique, il vient d'interdire une chaîne télé très populaire mais d'opposition. Cela va dans le même sens que la constitution d'un parti unique de gauche pour le soutenir.



Cela est typique du cycle Saturne-Neptune qui a une très forte influence sur l'ensemble de l'Amérique Latine. Or, ce cycle est arrivé au stade de l'opposition (angle négatif de 180°), ce qui favorise dans un premier temps les tentatives d'extrême-gauche. On le voit de façon assez cricaturale avec le Venezuela actuellement.



Dans un second temps, en revanche, c'est à dire après le dépassement complet de l'opposition Saturne-Neptune, ce qui débutera à partir du 25 juin prochain, les illusions nées des entreprises gauchistes cèdent la place à un retour au réalisme. Celui-ci se fait cependant de façon souvent brutale et il a conduit dans le passé à différentes dictatures, notamment celle de Pinochet au Chili en 1973 et celle des généraux en Argentine en 1976, suivant en cela la dernière opposition Saturne-Neptune de 1971 à 1973.



Si l'on s'en tient à une stricte répétition des effets du cycle Saturne-Neptune et de ses oppositions, Hugo Chavez aurait donc toutes les chances d'être renversé au cours des prochaines années.



Cela dit, Hugo Chavez est un gauchiste assez spécial. Si son modèle politique est aujourd'hui Cuba, on peut exprimer des doutes sur les convictions de cet ancien militaire putchiste. A cet égard, il est également possible que la tentative de dictature soviétisante de Chavez aujourd'hui se transforme en dictature plus conventionnellement de droite.



Chavez ou pas au pouvoir, on peut en tout cas pronostiquer sur les années à venir un probable tournant très à droite de la politique venezuelienne. Comme de celle de la plupart des pays d'Amérique Latine qui, aujourd'hui, tentent des expériences gauchistes du même genre : Bolivie, Equateur, Uruguay, Pérou, etc.



En tout cas, la tendance des prochaines années devrait remettre en cause l'évolution démocratique qui a pris naissance au début des années 1990, lors de la dernière conjonction Saturne-Neptune.



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 7543
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers AMÉRIQUE LATINE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité