Chavez est fou...

Discussion sur l'Amérique Latine.

Chavez est fou...

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 01 12 07 18:21

Bjr,



Plus de 100.000 manifestants ont protesté contre le projet d'Hugo Chavez de se faire voter les pleins pouvoirs à vie.



Ce ne sera sans doute pas suffisant pour arrêter ce maniaque qui, tout à la fois, demande des excuses au Roi d'Espagne alors qu'il vient de l'insulter, rompt les relations diplomatiques avec la Colombie, menace de cesser de livrer du pétrole aux Etats-Unis, envoie ses milices pour casser de l'étudiant contestataire, etc.



Tout cela fait en tout cas partie des retombées de l'opposition Saturne-Neptune qui a eu lieu l'été dernier et est susceptible d'influencer l'Amérique Latine sur les 5 ans à venir.



Le temps des dictateurs a donc de bonnes chances d'être de retour.



Nul doute que Chavez puisse en être un, il a toutes les qualités pour cela et son programme n'est pas plus pâle que celui du défunt Ceaucescu en Roumanie.



Toutefois, une opposition Saturne-Neptune produit généralement des dicatures de droite ou d'extrême-droite et non des dictatures de type castristes.



Pourrait-il y avoir une exception à cette règle avec le Vénézuela de Chavez ? C'est possible, mais je trouve que cela ne colle pas forcément très bien, à moins que Chavez abandonne son populisme gauchiste démagogique pour devenir un dictateur "ordinaire" au cours des prochaines années.



Ou alors... Ou alors, l'apprenti dictateur Chavez pourrait en cacher un autre, celui-là bien de droite et amené au pouvoir à la faveur d'un prochain coup d'Etat militaire ? Peut-être...



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 7543
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers AMÉRIQUE LATINE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité