par sivadon » Sam 23 01 21 20:24
Il est intéressant de relire ces pages qui nous paraissent maintenant un peu optimistes. J'apprécie aussi l'hostilité à la dictature poutinienne qui se perçoit dans certains propos. En généralisant abusivement, en me souvenant du fait que nous avons failli élire un ami de Moscou en 2017 (et d'ailleurs je n'oublie pas que sur les 4 principaux candidats, 3 étaient des amis, voire des valets de Moscou), je me demande si la droite française n'a pas changé.
Ces temps-ci, il y a tellement de configurations impressionnantes qu'on aurait presque oublié le dernier semi-carré Saturne-Neptune avant la conjonction de 2025-2026 (2025, on s'en approche de très très près). On peut donc penser que la vie en Russie sera agitée dès le printemps 2025, mais on ne sait pas quand Papy dans son bunker sera obligé d'aller prendre sa retraite (s'il a de la chance) dans un de ces pays musulmans où on l'adore. On espère seulement que le courageux Alexei Navalny sera encore vivant pour voir ce moment.
On l'espère, mais on en doute un peu, en pensant aux précédents. Et puis si les configurations hostiles entre Saturne et Neptune sont dangereuses pour le pouvoir, elles peuvent l'être encore plus pour ses adversaires ou simplement ceux dont il se méfie, car elles le poussent à un surcroît de brutalité. Pour revenir au présent, le coup de Navalny (sa vidéo) qui ridiculise le Mussolini du froid, j'avoue que je n'avais pas fait attention au semi-carré qui lui donne son poids. Il est vrai qu'un carré entre Saturne, Soleil, Jupiter, d'une part, Uranus et Mars d'autre part, ça mobilise davantage l'intérêt.
En parlant de ce carré, j'avais pensé à un coup militaire pour tester Biden. Ça pouvait venir de Moscou, davantage que d'Ankara. Ce genre de coup a l'avantage, même s'il foire, de montrer aux Américains que du temps de Trump, leur pays était davantage respecté (ou du moins, craint). La question est donc la suivante : fragilisé intérieurement par la vidéo de Navalny (si les Russes sont assez nombreux à pouvoir la visionner), Papy dans son bunker va-t-il se faire oublier, ou faire oublier sa blessure en essayant de nuire aux autres ?
Je n'oublie pas, cependant que les configurations purement négatives (style début octobre 1908, mai et octobre 1931 et, moins nettement, août 1999) poussent davantage à une paralysie dépressive où seulement peuvent se préparer les catastrophes futures. On va quelque part faire une grosse bêtise pour se sortir d'embarras, pour l'instant sans conséquences visibles et peut-être personne n'y prendra garde.