Un futur Etat palestinien ?

Discussion sur le Moyen-Orient.

Un futur Etat palestinien ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 08 08 07 22:39

Bjr,



Les discussions entre l'OLP et le gouvernement israélien paraissent avancer notablement : le premier ministre Ehud Olmert, pour la première fois en visite en Cisjordanie, vient ouvertement d'aborder la question de la création d'un futur Etat palestinien.



Pourrait-il voir le jour ou des décisions importantes prises sur son établissement en décembre prochain, lors de la prochaine conjonction Jupiter-Pluton ?



C'est possible... C'est possible, car le peuple palestinien dépend très étroitement du cycle Jupiter-Pluton et que la conjonction est la configuration par définition la plus favorable. De plus, Israel dépendant du cycle Saturne-Pluton, on mesure que le trigone actuel qui va durer jusqu'à l'été 2008 "incite" naturellement l'Etat hébreu à davantage de compréhension et d'ouverture.



La dernière guerre avec le Liban, au contraire, s'était produite avec un sesqui-carré Saturne-Pluton assez méchant, Jupiter étant par ailleurs au carré de Saturne.



Là, il y a un véritable espoir pour progresser vers la paix et marginaliser les extrémistes du Hamas.



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8210
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 24 11 07 18:18

Bjr,



Il convient de rappeler l'échéance probablement majeure pour les Palestiniens de la conjonction Jupiter-Pluton du 11 décembre prochain.



Des discussions sont toujours en cours entre Israéliens et Palestiniens pour une sorte de traité de paix définitif. On peut penser qu'elles devraient aboutir au cours des prochaines semaines ou même des prochains mois (et pas nécessairement le 11 décembre, bien entendu !).



On peut par ailleurs penser que le Hamas devrait subir une très grosse défaite. Car il se situe à mon avis en dehors de cette volonté de paix et devrait donc probablement subir tout le poids positif de la conjonction Jupiter-Pluton. Mais qui s'en plaindrait ?



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8210
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 13 07 08 17:40

Bjr,



Cet été on a un trigone saturne-pluton; Il y a aussi depuis fin 2007 une conjonction jupiter-pluton, la rétrogradation actuelle de jupiter devant le ramner en septembre/octobre prochain au plus près de pluton.



Actuellement, mars est en train d'aspecter par trigone pluton, le mi-point pluton/jupiter et très prochainement jupiter.



Tout ceci est théoriquement favorable à un apaisement des tensions au proche-orient et par ailleurs favorise les palestiniens.



Des discussions sont toujours en cours entre l'autorité palestinienne et les isréaliens pour aboutir à de vrais accords de paix et à une etat palestinien.



Des jalons importants et sans doute étonnants sont encore possibles sur les semaines et mois à venir. A suivre à mon avis avec beaucoup d'attention, on pourrait être très surpris de l'évolution des choses...



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8210
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 29 12 08 18:34

Les progrès dans les discussions sont restées lettre morte. Problème : le hamas qui s'est emparé de la bande de gaza sous l'opposition saturne-neptune qui favorise dans un premier temps les extremistes. Le pouvoir du hamas devrait s'effondrer (sens d'une opposition saturne-neptune) mais, tant que ce ne sera pas le cas, on peut douter de la création d'un etat palestinien. La conjonction jupiter-pluton de décembre 2007 a relancé l'idée et le projet, mais elle n'a pas été capable de déboucher sur quelque chose de concret. Sans doute l'opposition de mars au moment de cette conjonction a-t-elle réduit son potentiel...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8210
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)


Revenir vers MOYEN-ORIENT

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron