Une Alliance Israel-OLP ?

Discussion sur le Moyen-Orient.

Une Alliance Israel-OLP ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 22 07 07 14:35

Bjr,



Début août aura lieu un trigone Saturne-Pluton, ce qui est favorable à Israel qui dépend essentiellement du cycle entre ces deux planètes.



Le Premier ministre israélien est très ffaibli politiquement, notamment à cause de la guerre de l'année dernière contre le Liban (sesqui-carré Saturne-Pluton). Le contexte actuel, évidemment plus favorable, peut permettre de restaurer l'autorité du gouvernement israélien, soit qu'il y ait un changement de premier ministre soit que certains succès du gouvernement actuel lui permette de se remettre en selle.



Ce week-end Ehud Olmert a envisagé de restituer aux Palestiniens de nombreux territoires en Cisjordanie. Cela pourrait évidemment constituer la base d'une alliance nouvelle avec l'OLP, le projet étant aussi et bien entendu d'isoler davantage le Hamas.



En tout cas, le contexte est actuellement favorable à des initiatives d'Israel et, peut-être, à l'établissement d'une "entente cordiale" avec l'autorité palestinienne.



Les Palestiniens dépendent, eux, du cycle Jupiter-Pluton qui va se renouveler en fin d'année. L'approche de cette conjonction planétaire est source de tensions, comme en témoigne notamment la guerre civile entre le Fatah et le Hamas. Ce problème est loin d'être règlé, la conjonction Jupiter-Pluton n'ayant lieu qu'en décembre prochain, un tel repère n'étant d'ailleurs pas à prendre en compte à trois mois près...



En revanche, cette conjonction permettra en quelque sorte un nouveau départ pour les Palestiniens. Sans doute le problème avec le Hamas sera-t-il règlé, mais peut-être aussi une sorte de nouveau partenariat avec Israel mis sur les rails. Un Etat palestinien accepté dans ses fondements par Israel ? Tout est possible avec la prochaine conjonction Jupiter-Pluton...



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8210
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers MOYEN-ORIENT

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron