Une nouvelle guerre impliquant Israël ?

Discussion sur le Moyen-Orient.

Une nouvelle guerre impliquant Israël ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 21 08 11 21:11

Une nouvelle guerre impliquant Israël ?

Afin de les détailler, revenons à l'origine de l'Etat hébreu. Il est né en 1947-1948, nouvelle patrie et havre de paix pour de nombreux Juifs à travers le monde à cette époque. N'oublions pas que l'horreur des camps de concentration nazis ne s'était enfin achevée que deux ans plus tôt. Pour autant, la création de ce nouveau pays n'a pas été pacifique.

Le terrorisme était l'arme privilégiée des partisans d'un Etat Juif et la première mesure d'Israël fut de chasser les Palestiniens pour constituer un pays à peu près homogène. Cela a créé une situation de conflits et guerres à répétition depuis près de 60 ans... Or, si l'on déroule l'histoire de tous ces drames, la synchronisation est quasiment parfaite avec les relations agressives de Saturne à Pluton.

En voici le résumé à partir des seules configurations les plus négatives :

- 1947-1948 : juste avant la conjonction (angle majeur de 0°, négatif avant son installation - Cf. N°3) de Saturne à Pluton, se développe une guerre civile entre communautés juive et arabe autour de la constitution d'un Etat hébreu. Cela entraîne les interventions militaires de différents pays arabes voisins, notamment de la Syrie, de l'Egypte et de la Jordanie (Cisjordanie à l'époque). La guerre est gagnée par les armées israéliennes et l'Etat hébreu est créé une fois la conjonction Saturne-Pluton formée.

- 1956 : premier carré (angle négatif de 90°) et crise du Canal de Suez. Anglais, Français et Israéliens attaquent l'Egypte et tentent de prendre le contrôle du canal que venait de nationaliser Nasser. Les Américains s'interposent et la guerre échoue.

- 1965-1967 : opposition (angle négatif majeur de 180°) et "guerre des six jours" au printemps 1967. Face aux agressions de l'Egypte, de la Syrie et de la Jordanie, Israël parvient à mener une guerre éclair victorieuse.

- 1973 : nouveau carré (90°) et "guerre du Kippour". La Syrie et l'Egypte lancent une nouvelle offensive militaire mais sont une seconde fois défaites.

- 1982-1983 : à l'approche négative d'un nouvelle conjonction (angle de 0°), les forces de l'OLP se mettent à bombarder régulièrement le nord d'Israël. En réaction, l'Etat hébreu envahit le sud-Liban en juin 1982. Un premier retrait ne s'opère qu'à partir de 1985 et il ne sera définitivement achevé qu'en 2000.

- 1993 : premier carré du nouveau cycle et... aucune guerre ou conflit armé notable. Au contraire, un accord de paix est enfin signé entre Israël et l'OLP. Les espoirs sont immenses, mais l'accord deviendra très vite lettre morte.

- 2001-2002 : opposition (180°) et seconde Intifada palestinienne, qui provoque de nombreux affrontements et une longue série d' attentats sanglants en Israël. Le bilan humain est désastreux : en 5 ans, on enregistre 5.580 morts, dont 4.458 Palestiniens, 1.045 Israéliens et 77 autres victimes d'autres nationalités.

- 2006 : sesqui-carré (angle négatif de 135°) et guerre d'Israël contre le Hezbollah libanais. Le Liban subit des bombardements tragiques : de nombreuses infrastructures sont détruites, 1 million de personnes fuient les zones des combats et on recense près de 1.500 morts.

Ce genre de résumé vaut parfois mieux que mille explications. Il met en lumière la concordance entre les périodes de tension les plus fortes et les passages négatifs du cycle Saturne-Pluton. Seule l'année 1993 fait exception à cette règle, probablement en raison d'une conjonction éminemment pacifique au plan international d'Uranus à Neptune...


Or, nous allons avoir, durant 2010 et 2011, une nouvelle relation agressive entre ce tandem planétaire Saturne-Pluton (carré). Mais en fait c'est aussi tout le cycle Saturne-Pluton qui est "descendant" et donc menaçant en tant que tel. De surcroît, il y a jusqu'en 2015-2016 un grand carré Uranus-Pluton qui, probablement, concerne aussi cette région. compte tenu des développements inquiétants au Liban, en Iran et aussi en Egypte, cela fait redouter que les guerres qui sont l'apanage d'un mauvais Pluton, aussi bien avec Saturne qu'avec Uranus, ne puisse concerner le Proche-Orient.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8162
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers MOYEN-ORIENT

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités