Stupidité du Déficit Budgétaire à 3% du PIB

Discussion sur l'économie mondiale.

Stupidité du Déficit Budgétaire à 3% du PIB

Messagepar Stephane » Mar 09 10 12 09:25

Je suis étonné, depuis plusieurs années, de voir que le déficit français est mesuré en % du PIB, comme d'ailleurs celui de beaucoup de Pays. C'est un peu comme si je mesurais un déficit personnel (éventuel) en % du Chiffre d'affaires de la société pour laquelle je travaille.

Pour l'année 2012, voilà ce qu'on trouve sur le site officiel:
Image

Alors rapporter le déficit au PIB, ça occulte l'énormité de la chose, mais nous avons avons affaire à un gouvernement qui dépense 33% de plus que ce qu'il encaisse.

33%...c'est 10X plus que les 3% dont on nous abreuve complaisamment, et ça laisse pensif. ça fait plus réfléchir que les trois petits % dont on nous rebat les oreilles comme étant un objectif souhaitable.

Et si la situation actuelle de 4.5% PIB de déficit est jugée insupportable, je ne vois pas en quoi passer de 4.5% à 3% est un objectif sain: on passerait d'un Etat qui dépense 33% de plus que ce qu'il gagne à 22%.

En quoi dépenser 122€ quand on en en gagne 100€ est il souhaitable ?

Pourquoi personne ne dit rien dans les médias et les analyses économiques ?
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar cinsi » Mer 10 10 12 08:27

Entièrement d'accord avec vous et comme vous le dites aucun média ne fait la comparaison déficit/recettes. C'est la preuves que les politiciens résonnent "c'est pas les recettes que je regarde, l'important c'est de voir si le peuple a encore du gras (PIB)"
La lame de fond de la démocratie c'est un système où pour être élu c'est; "Moi politicien, il faut que je dépense plus que mon prédécesseur pour être élu et réélu". 40 ans de ce régime là et on voit où il nous mène, la ruine des états, des protections sociales, des monnaies etc
Solutions ? Des gens plus intelligents quand ils votent ....et là il y a encore beaucoup de progrès !
Autre ineptie ce 3% de déficit. Ils peuvent faire 3% de déficit et quand même nous taxer à 60, 70 , 80 % si eux-même ne maîtrisent pas leurs dépenses. Une vraie loi pour le peuple c'est de fixer des maximums de taxation toutes catégories de revenus et un maximum de dettes par rapport aux recettes annuelles. Dans ce cas les politiciens seraient en cage. :lol:
cinsi
 
Messages: 3
Inscription: Lun 25 07 11 08:29

Messagepar Stephane » Lun 15 10 12 13:50

Oui, les mettre cage est une bonne idée, mais une vraie cage, avec des barreaux en acier, pas la solution de la règle d'or par exemple, qui ne va rien résoudre, puisqu'elle peut contournée par l'augmentation perpétuelle de la pression fiscale, jusqu'à ce que tout le monde travaille pour nourrir l'armée de fonctionnaires qui votent pour élire ceux qui les embauchent et les augmentent. Un système très pernicieux !
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 15 10 12 15:23

Très bien vu Stephane... ;)
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8731
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)


Revenir vers ECONOMIE MONDIALE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités