Echec à l'OMC ?

Discussion sur l'économie mondiale.

Echec à l'OMC ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 29 07 08 00:09

Bjr,



Les négociations à l'OMC semblent aujourd'hui (on verra demain...) vouées à l'échec.



Si cela se confirme, personne n'aura pu dire avoir prévu cet échec de façon explicite.



On pouvait cependant avoir certaines inquiétudes, le cycle actuel des négociations se plaçant sous la domination d'une opposition saturne-neptune. Or, celle-ci ne favorise certainement pas la diplomatie et pousse au contraire les extrémistes (en l'occurrence et compte tenu du sujet, les pays émergents) à faire preuve d'intransigeance et à présenter des revendications qui ne peuvent être satisfaites. C'est jusqu'ici ce que l'on constate de la part de l'inde, de la chine et des pays d'amérique latine.



De surcroît, on approche d'une opposition saturne-uranus qui est déjà en orbe depuis environ 10 mois (et avec mars passant actuellement dans l'orbe de l'opposition et se situant précisément aujourd'hui à son mi-point). A l'évidence, cette opposition est contraire au libéralisme des échanges et tend à refermer les frontières. On le voit sur d'autres sujets comme l'immigration.



S'il y a échec à l'omc, on pourra en tirer la conclusion que les deux oppositions saturniennes (après celle à pluton, évidemment, de 2001-2003, qui avait déjà bloqué les discussions) ont empêché de nouveaux progrès dans la libéralisation des échanges internationaux.



Si c'est bien le cas, on serait alors tenté de se dire que rien ne sera plus possible avant... le début des années 2020 et les nouvelles conjonctions saturniennes (2020/2026 de mémoire) !



L'hypothèse est bien entendu audacieuse et mérite d'être prise comme telle. Il ne s'agit pas d'une affirmation, mais d'une hypothèse...



Si c'est effectivement le cas, on peut mesurer les tensions croissantes qui vont se produire sur les 12 prochaines années. Et c'est quand même long, 12 ans, si l'hypothèse se confirme...



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 7944
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Kondratieff » Mar 29 07 08 12:59

Les périodes de crise sont tjs propices aux égoïsmes nationaux, ton hypothèse est donc assez probable...
Kondratieff
 
Messages: 360
Inscription: Dim 15 07 07 20:31
Localisation: PARIS


Revenir vers ECONOMIE MONDIALE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité