L'entrée de Pluton en Capricorne

Discussion sur l'économie mondiale.

L'entrée de Pluton en Capricorne

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 10 11 08 17:48

PLUTON EN CAPRICORNE : UN REPÈRE A DOUBLE TRANCHANT



Il est évident que le passage d'une planète lourde dans un nouveau signe est un élément important. L'arrivée de Pluton dans le signe saturnien du Capricorne n'est donc pas un événement anodin. Tout le problème est cependant d'arriver à se forger une opinion relativement objective sur ce genre de phénomène.



Or, il se trouve que, bien souvent, les astrologues se basent sur ce genre de facteur pour "projeter" leur propre vision du monde, celle qu'ils redoutent ou celle qu'ils espèrent. Si l'on prend d'ailleurs les précédents changements de signe des planètes majeures (Uranus, Neptune et Pluton), on se rend facilement compte de la difficulté d'un tel exercice. C'est en effet surtout "après-coup" que l'on peut mettre en évidence l'impact probable d'une planète dans un signe avec les conséquences que cela entraîne. Par exemple l'apparition du sida avec Pluton en Scorpion, ou le phénomène de la "vache folle" et de la grippe aviaire avec Pluton en Sagittaire.



Mais qu'a par exemple provoqué le passage de Neptune en Sagittaire ? Probablement cela a-t-il facilité la croissance un peu débridée des années 1980 qui s'est terminée avec le krach de 1987, alors que Neptune était entré quelques années plus tôt en Capricorne. De la même façon, le séjour conjoint d'Uranus et Neptune en Capricorne de la fin des années 1980 au milieu des années 1990 peut sans doute être mis en relation avec une économie mondiale assez hésitante sur ces années là, et même la chute sensible de croissance des années 1991-1994. On peut aussi estimer que le passage d'Uranus, puis de Neptune dans le signe si novateur du Verseau, a facilité la révolution technologique des télécommunications et notamment le développement d'Internet.



Mais à propos du passage d'Uranus et Neptune en Verseau, on peut aussi souligner de belles rêveries astrologiques sur l'arrivée de l'ère du Verseau, cette référence mythique pour ne pas dire mystique... Si l'on retourne une dizaine d'années en arrière pour relire ce qui était écrit par de nombreux astrologues, le fossé est évidemment frappant entre les prévisions et la réalité ensuite observable.



Le passage des super-lentes dans les signes donne des repères, mais force est d'abord de constater en premier lieu l'énorme difficulté à seulement entrevoir à l'avance quels domaines peuvent être concernés et quels changements cela peut apporter. On entend aujourd'hui avec l'arrivée de Pluton en Capricorne toute une série de réflexions allant d'une révolution écologique ou nucléaire à l'explosion du capitalisme, etc. Tout cela est un peu surréaliste car les arguments ne sont pas au rendez-vous et de telles thèses reposent pour l'essentiel sur les préoccupations individuelles de ceux qui les font...



On s'aperçoit d'ailleurs facilement que ce ne sont pas tant les signes qui priment que, plutôt, les aspects entre planètes. Si Uranus en Verseau a facilité l'envolée des bourses d'actions de 1995 à 2000, on peut remarquer que le début de l'envolée (1995 et 1996) s'est fait avec Uranus encore en Capricorne mais... déjà au sextile de Pluton. L'éclatement de la bulle Internet a débuté en 2000, Uranus étant toujours en Verseau mais... au double carré de Saturne et Jupiter. L'effondrement des marchés de 2000 à 2003 voyait toujours Uranus en Verseau, sans grands aspects d'ailleurs, tandis qu'un Pluton sensé être favorable à la croissance mondiale en Sagittaire n'a pu résister... aux oppositions de Jupiter et Saturne de 2000 à 2003.



Cela n'apparaît donc pas si simple...



L'observation des marchés boursiers et de l'économie, et leur mise en relation avec les signes comme les différents aspects entre planètes, apporte cependant deux informations importantes :

- Le passage d'une lente ou super-lente dans un signe donne un repère général sur les domaines qui peuvent être spécialement concernés, mais sans que cela soit déterminant dans les effets à en attendre.

- Les aspects entre planètes sont en revanche tout à fait déterminants dans les grandes conséquences que l'on peut en attendre.



A mon avis, il convient donc en premier lieu de prendre en compte les aspects entre planètes lentes, principalement les angles majeurs de 0 et 180°. La position des différentes planètes dans les signes peut ensuite être utilisée pour préciser ou "essayer" de préciser les domaines qui peuvent être concernés.



Ce n'est pas toujours facile et il convient de savoir rester modeste sous peine de se ridiculiser trop facilement avec des prévisions trop ésotériques. Mais un bon exemple de cette complémentarité peut sans doute être donné avec les oppositions Jupiter-Pluton et Saturne-Pluton de 2000 à 2003. Ces oppositions indiquaient clairement une crise boursière et une contraction économique importante. En outre, le fait que l'axe de ces oppositions se situait en Gémeaux-Sagittaire "pouvait" indiquer que cela risquait de concerner spécialement les nouvelles technologies de communication, en raison du passage de Jupiter et Saturne en Gémeaux. Cela dit, cette hypothèse pouvait surtout être avancée en constatant en 2000 qu'il y avait bel et bien formation d'une bulle spéculative Internet qui menaçait d'exploser au premier choc négatif... Cela a commencé avec le double carré de Jupiter et Saturne à Uranus au printemps 2000, ce qui permettait d'envisager le début du krach Internet qui s'est ensuite approfondi avec les oppositions ultérieures de Jupiter et Saturne en Gémeaux à Pluton en Sagittaire. Il s'agit cependant d'un cas de figure assez "facile", beaucoup d'autres se trouvant infiniment plus complexes à étudier pour le prévisionniste.



Alors, que peut apporter Pluton en Capricorne ? Si l'on se réfère aux éléments constitutifs de Pluton et du signe du Capricorne, on peut simplement, me semble-t-il, avoir comme repère très "global" qu'un tel passage va concerner au plan collectif tout ce qui peut concerner les "systèmes" ou "structures" en place, que ce soit au plan international, économique, social ou politique. Sans doute le mouvement est-il déjà lancé sur ce plan avec l'explosion actuelle du "système bancaire" international, mais essentiellement en raison de l'opposition Saturne-Uranus et non de Pluton qui se situe toujours à la fin du Sagittaire... Cela dit, il apparaît probable que l'on discutera toujours de la réorganisation du système bancaire quand Pluton sera définitivement passé en Capricorne.



Un autre repère à utiliser avec prudence est le dernier passage de Pluton en Capricorne dans les années 1760 à 1780. Pour l'essentiel, ce fut la constitution des Etats-Unis à la suite de la guerre d'indépendance contre la Grande-Bretagne et la contestation de plus en plus vive du système monarchique dans sa forme absolutiste qui allait déboucher sur la Révolution française. Apparition de la future principale puissance mondiale et début de l'effondrement de la royauté en Europe sont évidemment des phénomènes majeurs.



Cette simple observation ouvre un champs très large aux effets "possibles", ou plutôt aux domaines concernés potentiels, du passage de Pluton en Capricorne sur les dix prochaines années. Prudemment, cela conforte en tout cas dans l'idée que ce sont probablement les systèmes ou schémas d'organisation de nos sociétés qui vont se retrouver sur la sellette.



Mais le plus important à mes yeux n'est pas tellement le passage de Pluton en Capricorne ou bientôt celui d'Uranus en Bélier. La crise économique et financière actuelle suivra sans doute un cheminement qui dépendra de ces deux paramètres, mais davantage en toile de fond ou en évoluant selon une "coloration" Pluton/Capricorne et Uranus/Bélier, sans négliger Neptune/Verseau pour un certain nombre d'années encore.



En fait, la crise actuelle a été provoquée par une opposition Saturne-Neptune et Saturne-Uranus. C'est là l'élément fondamental car ce sont les repères les plus sûrs sur lequel on pouvait se baser pour envisager de graves désordres économiques, politiques, sociaux et internationaux.



Après le répit assez court du demi-sextile Uranus-Neptune qui influera sans doute essentiellement en 2011-2012, c'est essentiellement le long carré Uranus-Pluton de 2012 à 2016 qui prendra le relais et devrait provoquer la poursuite de la crise actuelle ou plutôt une nouvelle étape et de nouveaux prolongements de celle-ci. Il ne faudra pas y voir à mon sens l'influence déterminante de Pluton en Capricorne car, si Uranus s'était trouvé à son sextile ou son trigone, le destin collectif de la planète s'en trouverait probablement entièrement modifié : au lieu d'envisager un climat récessionniste global pesant aussi bien sur les pays que les individus pendant de longues années, on aurait au contraire pu entrevoir des années de croissance raisonnables et maîtrisées et la mise en place de nouvelles et utiles structures aidant au développement. Le jour et la nuit...



Il convient donc de relever que, pour l'essentiel, le passage de Pluton en Capricorne va se faire dans des conditions difficiles. En effet, il va globalement durer jusqu'en 2024-2025, alors qu'il n'y aura rien de positif dans le ciel de façon notable avant la conjonction Saturne-Pluton de 2020, épaulée d'une conjonction Jupiter-Saturne et rapidement suivie d'un trigone Uranus-Pluton dés 2021. Mais avant les années 2020, Pluton en Capricorne va pour l'essentiel se produire avec un carré Uranus-Pluton de 2012 à 2016, puis un demi-carré Uranus-Neptune de 2017 à 2020 et de l'approche toujours très difficile d'une conjonction Saturne-Pluton qui n'aura lieu qu'en 2020. Tout cela sans compter une série d'oppositions de Jupiter à Saturne, Pluton, Neptune et Uranus d'ici à 2020...



Ce passage de Pluton en Capricorne va donc, pour l'essentiel, se dérouler dans des conditions planétaires hostiles. Au plan économique, cela donne évidemment l'idée d'une contraction générale de l'économie sur les 12 prochaines années. Et on peut sans doute émettre l'idée que les structures et systèmes actuels, tant nationaux qu'internationaux, ne seront sans doute pas aptes à intervenir de façon satisfaisante et qu'ils subiront critiques et contestations de toute sorte. Mais on peut douter que des solutions de remplacement soient trouvées avant 2020, tant le climat planétaire paraît peu favorable à des solutions fiables et durables. C'est plutôt une "tendance" à l'éclatement des systèmes actuels qui devrait se produire, avant sans doute une "tendance" à la reconstruction après le carrefour planétaire de 2020-2021.



Pour conclure, on maudira peut-être le passage de Pluton en Capricorne jusqu'en 2020, mais je pense que l'on pourra se réjouir de ce même passage de 2020 à 2025... En fait et en résumé, un tel passage ne fera sans doute qu'induire ou "colorer" la nature de certains problèmes ou solutions. Mais il ne constitue pas "a priori" et "en soi", c'est à dire à lui tout seul, l'élément déterminant d'une prévision possible sur les années à venir.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Nadir » Mer 03 12 08 09:39

Voici ci-dessous, un fil plus généraliste, extrait d'un autre forum astrologique ( bien connu des étudiants) sur des interprétations analogiques en Mondiale, du transit de Pluton dans le Grand signe Politique, du Capricorne :



- > http://al.astrologie-libre.org/phpbb/vi ... php?t=4522
Nadir
 
Messages: 22
Inscription: Sam 04 10 08 14:36
Localisation: Trégor-Goèlo

Messagepar aimé » Mer 03 12 08 10:16

Un peu de sérieux, voyons, Nadir!



Ici, il n'y a pas d'étudiants, il n'y a que des Maîtres!





certains ont le sens de l'humour...
Vous aimez la musique classique? Bons plans classique recense les offres à miniprix http://bons-plans-classique.blogspot.com/
aimé
 
Messages: 143
Inscription: Mer 06 06 07 06:28
Localisation: Montpellier


Revenir vers ECONOMIE MONDIALE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron