L'entrée de Pluton en Capricorne

Discussion sur l'économie mondiale.

L'entrée de Pluton en Capricorne

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 10 11 08 17:48

PLUTON EN CAPRICORNE : UN REP√ąRE A DOUBLE TRANCHANT



Il est évident que le passage d'une planète lourde dans un nouveau signe est un élément important. L'arrivée de Pluton dans le signe saturnien du Capricorne n'est donc pas un événement anodin. Tout le problème est cependant d'arriver à se forger une opinion relativement objective sur ce genre de phénomène.



Or, il se trouve que, bien souvent, les astrologues se basent sur ce genre de facteur pour "projeter" leur propre vision du monde, celle qu'ils redoutent ou celle qu'ils esp√®rent. Si l'on prend d'ailleurs les pr√©c√©dents changements de signe des plan√®tes majeures (Uranus, Neptune et Pluton), on se rend facilement compte de la difficult√© d'un tel exercice. C'est en effet surtout "apr√®s-coup" que l'on peut mettre en √©vidence l'impact probable d'une plan√®te dans un signe avec les cons√©quences que cela entra√ģne. Par exemple l'apparition du sida avec Pluton en Scorpion, ou le ph√©nom√®ne de la "vache folle" et de la grippe aviaire avec Pluton en Sagittaire.



Mais qu'a par exemple provoqu√© le passage de Neptune en Sagittaire ? Probablement cela a-t-il facilit√© la croissance un peu d√©brid√©e des ann√©es 1980 qui s'est termin√©e avec le krach de 1987, alors que Neptune √©tait entr√© quelques ann√©es plus t√īt en Capricorne. De la m√™me fa√ßon, le s√©jour conjoint d'Uranus et Neptune en Capricorne de la fin des ann√©es 1980 au milieu des ann√©es 1990 peut sans doute √™tre mis en relation avec une √©conomie mondiale assez h√©sitante sur ces ann√©es l√†, et m√™me la chute sensible de croissance des ann√©es 1991-1994. On peut aussi estimer que le passage d'Uranus, puis de Neptune dans le signe si novateur du Verseau, a facilit√© la r√©volution technologique des t√©l√©communications et notamment le d√©veloppement d'Internet.



Mais à propos du passage d'Uranus et Neptune en Verseau, on peut aussi souligner de belles rêveries astrologiques sur l'arrivée de l'ère du Verseau, cette référence mythique pour ne pas dire mystique... Si l'on retourne une dizaine d'années en arrière pour relire ce qui était écrit par de nombreux astrologues, le fossé est évidemment frappant entre les prévisions et la réalité ensuite observable.



Le passage des super-lentes dans les signes donne des repères, mais force est d'abord de constater en premier lieu l'énorme difficulté à seulement entrevoir à l'avance quels domaines peuvent être concernés et quels changements cela peut apporter. On entend aujourd'hui avec l'arrivée de Pluton en Capricorne toute une série de réflexions allant d'une révolution écologique ou nucléaire à l'explosion du capitalisme, etc. Tout cela est un peu surréaliste car les arguments ne sont pas au rendez-vous et de telles thèses reposent pour l'essentiel sur les préoccupations individuelles de ceux qui les font...



On s'aper√ßoit d'ailleurs facilement que ce ne sont pas tant les signes qui priment que, plut√īt, les aspects entre plan√®tes. Si Uranus en Verseau a facilit√© l'envol√©e des bourses d'actions de 1995 √† 2000, on peut remarquer que le d√©but de l'envol√©e (1995 et 1996) s'est fait avec Uranus encore en Capricorne mais... d√©j√† au sextile de Pluton. L'√©clatement de la bulle Internet a d√©but√© en 2000, Uranus √©tant toujours en Verseau mais... au double carr√© de Saturne et Jupiter. L'effondrement des march√©s de 2000 √† 2003 voyait toujours Uranus en Verseau, sans grands aspects d'ailleurs, tandis qu'un Pluton sens√© √™tre favorable √† la croissance mondiale en Sagittaire n'a pu r√©sister... aux oppositions de Jupiter et Saturne de 2000 √† 2003.



Cela n'appara√ģt donc pas si simple...



L'observation des marchés boursiers et de l'économie, et leur mise en relation avec les signes comme les différents aspects entre planètes, apporte cependant deux informations importantes :

- Le passage d'une lente ou super-lente dans un signe donne un repère général sur les domaines qui peuvent être spécialement concernés, mais sans que cela soit déterminant dans les effets à en attendre.

- Les aspects entre planètes sont en revanche tout à fait déterminants dans les grandes conséquences que l'on peut en attendre.



A mon avis, il convient donc en premier lieu de prendre en compte les aspects entre plan√®tes lentes, principalement les angles majeurs de 0 et 180¬į. La position des diff√©rentes plan√®tes dans les signes peut ensuite √™tre utilis√©e pour pr√©ciser ou "essayer" de pr√©ciser les domaines qui peuvent √™tre concern√©s.



Ce n'est pas toujours facile et il convient de savoir rester modeste sous peine de se ridiculiser trop facilement avec des prévisions trop ésotériques. Mais un bon exemple de cette complémentarité peut sans doute être donné avec les oppositions Jupiter-Pluton et Saturne-Pluton de 2000 à 2003. Ces oppositions indiquaient clairement une crise boursière et une contraction économique importante. En outre, le fait que l'axe de ces oppositions se situait en Gémeaux-Sagittaire "pouvait" indiquer que cela risquait de concerner spécialement les nouvelles technologies de communication, en raison du passage de Jupiter et Saturne en Gémeaux. Cela dit, cette hypothèse pouvait surtout être avancée en constatant en 2000 qu'il y avait bel et bien formation d'une bulle spéculative Internet qui menaçait d'exploser au premier choc négatif... Cela a commencé avec le double carré de Jupiter et Saturne à Uranus au printemps 2000, ce qui permettait d'envisager le début du krach Internet qui s'est ensuite approfondi avec les oppositions ultérieures de Jupiter et Saturne en Gémeaux à Pluton en Sagittaire. Il s'agit cependant d'un cas de figure assez "facile", beaucoup d'autres se trouvant infiniment plus complexes à étudier pour le prévisionniste.



Alors, que peut apporter Pluton en Capricorne ? Si l'on se r√©f√®re aux √©l√©ments constitutifs de Pluton et du signe du Capricorne, on peut simplement, me semble-t-il, avoir comme rep√®re tr√®s "global" qu'un tel passage va concerner au plan collectif tout ce qui peut concerner les "syst√®mes" ou "structures" en place, que ce soit au plan international, √©conomique, social ou politique. Sans doute le mouvement est-il d√©j√† lanc√© sur ce plan avec l'explosion actuelle du "syst√®me bancaire" international, mais essentiellement en raison de l'opposition Saturne-Uranus et non de Pluton qui se situe toujours √† la fin du Sagittaire... Cela dit, il appara√ģt probable que l'on discutera toujours de la r√©organisation du syst√®me bancaire quand Pluton sera d√©finitivement pass√© en Capricorne.



Un autre repère à utiliser avec prudence est le dernier passage de Pluton en Capricorne dans les années 1760 à 1780. Pour l'essentiel, ce fut la constitution des Etats-Unis à la suite de la guerre d'indépendance contre la Grande-Bretagne et la contestation de plus en plus vive du système monarchique dans sa forme absolutiste qui allait déboucher sur la Révolution française. Apparition de la future principale puissance mondiale et début de l'effondrement de la royauté en Europe sont évidemment des phénomènes majeurs.



Cette simple observation ouvre un champs tr√®s large aux effets "possibles", ou plut√īt aux domaines concern√©s potentiels, du passage de Pluton en Capricorne sur les dix prochaines ann√©es. Prudemment, cela conforte en tout cas dans l'id√©e que ce sont probablement les syst√®mes ou sch√©mas d'organisation de nos soci√©t√©s qui vont se retrouver sur la sellette.



Mais le plus important √† mes yeux n'est pas tellement le passage de Pluton en Capricorne ou bient√īt celui d'Uranus en B√©lier. La crise √©conomique et financi√®re actuelle suivra sans doute un cheminement qui d√©pendra de ces deux param√®tres, mais davantage en toile de fond ou en √©voluant selon une "coloration" Pluton/Capricorne et Uranus/B√©lier, sans n√©gliger Neptune/Verseau pour un certain nombre d'ann√©es encore.



En fait, la crise actuelle a √©t√© provoqu√©e par une opposition Saturne-Neptune et Saturne-Uranus. C'est l√† l'√©l√©ment fondamental car ce sont les rep√®res les plus s√Ľrs sur lequel on pouvait se baser pour envisager de graves d√©sordres √©conomiques, politiques, sociaux et internationaux.



Apr√®s le r√©pit assez court du demi-sextile Uranus-Neptune qui influera sans doute essentiellement en 2011-2012, c'est essentiellement le long carr√© Uranus-Pluton de 2012 √† 2016 qui prendra le relais et devrait provoquer la poursuite de la crise actuelle ou plut√īt une nouvelle √©tape et de nouveaux prolongements de celle-ci. Il ne faudra pas y voir √† mon sens l'influence d√©terminante de Pluton en Capricorne car, si Uranus s'√©tait trouv√© √† son sextile ou son trigone, le destin collectif de la plan√®te s'en trouverait probablement enti√®rement modifi√© : au lieu d'envisager un climat r√©cessionniste global pesant aussi bien sur les pays que les individus pendant de longues ann√©es, on aurait au contraire pu entrevoir des ann√©es de croissance raisonnables et ma√ģtris√©es et la mise en place de nouvelles et utiles structures aidant au d√©veloppement. Le jour et la nuit...



Il convient donc de relever que, pour l'essentiel, le passage de Pluton en Capricorne va se faire dans des conditions difficiles. En effet, il va globalement durer jusqu'en 2024-2025, alors qu'il n'y aura rien de positif dans le ciel de façon notable avant la conjonction Saturne-Pluton de 2020, épaulée d'une conjonction Jupiter-Saturne et rapidement suivie d'un trigone Uranus-Pluton dés 2021. Mais avant les années 2020, Pluton en Capricorne va pour l'essentiel se produire avec un carré Uranus-Pluton de 2012 à 2016, puis un demi-carré Uranus-Neptune de 2017 à 2020 et de l'approche toujours très difficile d'une conjonction Saturne-Pluton qui n'aura lieu qu'en 2020. Tout cela sans compter une série d'oppositions de Jupiter à Saturne, Pluton, Neptune et Uranus d'ici à 2020...



Ce passage de Pluton en Capricorne va donc, pour l'essentiel, se d√©rouler dans des conditions plan√©taires hostiles. Au plan √©conomique, cela donne √©videmment l'id√©e d'une contraction g√©n√©rale de l'√©conomie sur les 12 prochaines ann√©es. Et on peut sans doute √©mettre l'id√©e que les structures et syst√®mes actuels, tant nationaux qu'internationaux, ne seront sans doute pas aptes √† intervenir de fa√ßon satisfaisante et qu'ils subiront critiques et contestations de toute sorte. Mais on peut douter que des solutions de remplacement soient trouv√©es avant 2020, tant le climat plan√©taire para√ģt peu favorable √† des solutions fiables et durables. C'est plut√īt une "tendance" √† l'√©clatement des syst√®mes actuels qui devrait se produire, avant sans doute une "tendance" √† la reconstruction apr√®s le carrefour plan√©taire de 2020-2021.



Pour conclure, on maudira peut-être le passage de Pluton en Capricorne jusqu'en 2020, mais je pense que l'on pourra se réjouir de ce même passage de 2020 à 2025... En fait et en résumé, un tel passage ne fera sans doute qu'induire ou "colorer" la nature de certains problèmes ou solutions. Mais il ne constitue pas "a priori" et "en soi", c'est à dire à lui tout seul, l'élément déterminant d'une prévision possible sur les années à venir.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 7944
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Nadir » Mer 03 12 08 09:39

Voici ci-dessous, un fil plus généraliste, extrait d'un autre forum astrologique ( bien connu des étudiants) sur des interprétations analogiques en Mondiale, du transit de Pluton dans le Grand signe Politique, du Capricorne :



- > http://al.astrologie-libre.org/phpbb/vi ... php?t=4522
Nadir
 
Messages: 22
Inscription: Sam 04 10 08 14:36
Localisation: Trégor-Goèlo

Messagepar aim√© » Mer 03 12 08 10:16

Un peu de sérieux, voyons, Nadir!



Ici, il n'y a pas d'√©tudiants, il n'y a que des Ma√ģtres!





certains ont le sens de l'humour...
Vous aimez la musique classique? Bons plans classique recense les offres à miniprix http://bons-plans-classique.blogspot.com/
aimé
 
Messages: 143
Inscription: Mer 06 06 07 06:28
Localisation: Montpellier


Revenir vers ECONOMIE MONDIALE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité