Les marchés d'actions ont amorcé un rebond sur la semaine écoulé, déjà vif et puissant puisqu'il représente environ 7/8% sur la plupart des indices européens. On se polarise un peu plus, à nouveau, sur la reprise de l'économie américaine que sur les déficits européens…
Ceci est dans la logique d'une belle relation entre Jupiter et Neptune (demi-sextile de 30°) qui a eu lieu précisément ce vendredi matin. Au-delà d'un simple aspect positif, Jupiter valorise en fait la grande relation constructive entre Uranus et Neptune (demi-sextile de 30° également), celle qui a permis aux marchés de se reprendre puissamment en 2009 et correspond à l'effet ponctuellement bénéfique des plans de relance des Etats.
Jupiter favorise donc en ce moment l'expression du tandem Uranus-Neptune, d'abord avec Neptune puis le 8 juin prochain précisément avec Uranus (conjonction de 0°). On peut donc envisager la perspective d'un possible rebond assez joli des marchés dans la période actuelle.
Cependant, on peut en douter la semaine prochaine… En effet, une grande série de paramètres de court terme seront négatifs. En particulier, mentionons vers les 1er et 2 juin un malheureux Pluton en données héliocentriques (calculées à partir du Soleil) qui subira les foudres de Mars, Saturne et Mercure. On pourrait alors reparler des déficits, s'inquiéter de conflits militaires ou d'attentats terroristes, voire de séismes. Heureusement, dans l'immédiat, cela ne durera qu'une semaine...
Le 28 mai 2010
Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com
Graphique du demi-sextile Jupiter-Neptune
