Pour le moment, les marchés bénéficient de qui ressemble à une solide reprise. Comme au mois de juin et juste avant de revenir en une semaine à la case départ… Le même scénario risque fort de se répéter, même si une Nouvelle Lune durant le week-end à venir peut encore aider les marchés.
Un des éléments intéressants à prendre en compte sera la troisième et dernière opposition exacte (angle négatif majeur de 180°) qui aura lieu le 26 juillet prochain entre Saturne et Uranus. Pour mémoire, rappelons qu'une telle configuration est historiquement synonyme de crises bancaires, comme ce fut à nouveau le cas à l'automne 2008 lors de la première opposition entre ces deux planètes. Et la crise fut même historique…
On peut donc s'inquiéter légitimement pour le secteur bancaire sur les semaines à venir. Certes, on cherche actuellement à rassurer les marchés avec de nouveaux stress tests sur près de 100 banques européennes, les résultats devant être publiés le 23 juillet prochain. Aucun doute là -dessus, les résultats seront excellents ! Certainement visionnaire ou médium émérite, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, l'a déjà "prédit"…
Les stress tests constitueront donc un non événement. En revanche, l'installation définitive de l'opposition Saturne-Uranus après son troisième passage représentera sans doute un tournant important au plan des marchés, de l'économie mondiale et pour le secteur financier en particulier. Mais il s'agit là d'un "stress test" d'une toute autre envergure…
Le 9 juillet 2010
Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com
