On peut déjà voir le poids de l'opposition Saturne-Uranus qui s'est installée définitivement le lundi 26 juillet : la croissance faiblit aux Etats-Unis et dans les pays émergents, notamment en Chine.
Compte tenu de l'installation par ailleurs d'une opposition Mars-Uranus ce vendredi 30 juillet, il apparaît probable que les mauvaises nouvelles concernant la croissance se multiplient sur les prochaines semaines. Pour autant, il n'est pas acquis que les Etats-Unis retombent en récession, comme le pense un certain nombre d'économistes. En effet, la relation planétaire dominante jusqu'en 2012 demeure toujours le demi-sextile Uranus-Neptune, qui favorise la croissance par le biais de la consommation des ménages et des plans d'intervention des Etats. On peut donc penser que l'économie américaine et même mondiale peut subir un trou d'air pendant quelques mois, mais qu'elle devrait ensuite se consolider. Cela exclut probablement une vraie rechute en récession des Etats-Unis.
Toujours est-il que les indices boursiers peuvent tout à fait redouter le pire. Avec l'installation supplémentaire de l'opposition Mars-Uranus, puis de Mars à Jupiter dans quelques jours, on voit mal comment les marchés d'actions pourraient résister à une telle tourmente planétaire cet été. Rappelons simplement le chaos céleste actuel qui rassemble tout à la fois Vénus, Mars et Saturne d'un côté, Jupiter et Uranus en face et sur le troisième côté Pluton avec le Nœud Lunaire Nord. Explosif…
Le 30 juillet 2010
Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com
