La France écartelée

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

La France écartelée

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 09 10 10 14:27

La France écartelée

On peut difficilement faire mieux en ce moment comme grand écart politique en France : d'un côté, les lobbys syndicaux du secteur public envisagent une grève générale contre une réforme des retraites qui les concerne à peine; et d'un autre côté, on assiste à un putsch d'un tiers des députés UMP contre Nicolas Sarkozy pour en finir avec l'impôt soviétique qu'est l'ISF et l'usine à gaz du bouclier fiscal…

En résumé, d'un côté on va en direction de l'extrême-gauche de l'échiquier politique; et de l'autre, on se tourne vers une approche de nature libérale, ce qui est sans doute pire en France que d'extrême-droite. En tout cas, un observateur étranger doit en ce moment se régaler des rebondissements inattendus et passablement incohérents de la vie politique française.

Astrologiquement, la situation comporte un certain nombre de repères intéressants. En premier lieu, la France connaît une crise politique profonde. C'est sans doute la résultante de la conjonction Jupiter-Neptune de décembre 2009, qui signe généralement des changements petits ou grands pour le pays et en tout cas une remise à plat et un nouveau départ tant politique qu'économique. Malheureusement, cette conjonction n'a pas encore pu s'exprimer de façon franche, bloquée qu'elle est dans ses effets par une longue opposition Saturne-Uranus qui constitue généralement autant de revers et de déboires pour la majorité en place. Et que d'échecs depuis le début de l'année pour la majorité ! Le plus symbolique, c'est évidemment l'effondrement total de la cote de confiance du président Sarkozy, qui voit au passage toutes ses maigres réformes depuis 2007 être contestées dans son propre camp ou anéanties par une réalité qui le dépasse visiblement.

La crise dans le camp majoritaire est également attisée par le mauvais carré Saturne-Pluton depuis fin 2009, les mauvaises relations entre ces deux planètes signant toujours d'importantes difficultés pour les partis conservateurs. Si cela peut consoler l'UMP, la situation du parti Républicain aux Etats-Unis n'est pas meilleure à cause de la contestation du "Tea party movement", le parti de Berlusconi en Italie vient de scissionner, les conservateurs britanniques sont au plus bas des sondages moins de 6 mois après leur victoire électorale, Angela Merckel et la CDU sont encore plus mal lotis en Allemagne, etc.

Sans doute les socialistes français sont-ils dans une situation plus confortable, car dans l'opposition et non affectés par le conflit entre Saturne et Pluton. Mais là aussi la cacophonie règne, si bien symbolisé par l'opposition entre un Dominique Strauss-Kahn pragmatique et une Martine Aubry dogmatique. En fait, la crise politique française est non seulement une crise du camp majoritaire mais en fait de l'ensemble des partis traditionnels et, au-delà de la classe politique, de l'ensemble de la société.

Astrologiquement, il existe pourtant un espoir. En effet, l'opposition Saturne-Uranus se distend de plus en plus et peut-être va-t-elle enfin permettre au tandem Jupiter-Neptune d'exprimer sa soif de renouveau et de redistribution des cartes. En quelque sorte, cette configuration a "tendance" à refonder à chaque fois le pacte social qui est à la base de la République. En effet, jusqu'en janvier prochain et même au-delà, Jupiter se situe au demi-sextile de Neptune, une configuration favorable : peut-être l'occasion de parvenir enfin aux changements que l'on peut envisager à partir de ce tandem planétaire et de son nouveau cycle depuis un peu moins d'un an.

Un autre facteur est probablement important, même si cela fait appel à l'astrologie traditionnelle qui est souvent à manier avec des pincettes pour faire des prévisions… Mais là, c'est potentiellement important car cela va dans le même sens que le duo Jupiter-Neptune qui aspire (en théorie…) à s'exprimer. Pluton est en effet actuellement au trigone (angle positif de 120°) du Pluton natal de la 5ème République (cf. thème de la fondation de la 5ème République ci-dessous). Or, Pluton représente notamment la fiscalité. Et que constate-on ? Que l'on n'a jamais autant discuté de fiscalité que ces derniers jours et que des réformes d'envergure paraissent non seulement possibles mais peut-être même inéluctables… Et en tout cas urgentes, si l'on prend en compte le délabrement du pays, tant au plan de ses comptes publics et sociaux que même moral.

Par ailleurs et surtout, ce même Pluton va balayer la conjonction natale Jupiter-Neptune de la 5ème République par un sextile positif, le mouvement commençant précisément dés la fin de ce mois d'octobre pour s'achever fin novembre. Cela donne ainsi l'idée d'un bouleversement possible et de réformes, qui pourraient prendre leur source dans le bouillonnement actuel qui va certainement se prolonger sur les mois à venir et même début 2011. En effet, la dernière fois que Pluton a effectué un mouvement notable vis à vis de cette conjonction Jupiter-Neptune natale, on a assisté à de grands bouleversements : c'était en 1984 et 1985, le nouveau Premier ministre Laurent Fabius débarrassant enfin le pays des erreurs économiques mitterrandiennes les plus catastrophiques depuis 1981… Il y a donc actuellement un certain espoir de voir les choses évoluer dans le bon sens.

Pourtant, au stade actuel, on voit que rien n'est tranché. Et en premier lieu, que va donner la tentative des bureaucrates publics gauchistes pour aboutir à une grève générale ? Le seul repère que donne à ce sujet l'astrologie est qu'une opposition Saturne-Uranus ne favorise pas les mouvements de contestation… En règle générale, ceux-ci échouent parce qu'ils ne sont pas adaptés à la situation ou manquent de perspectives. Cela pourrait bien correspondre à la situation actuelle d'agents publics qui veulent paralyser le pays contre une réforme des retraites qui ne les concerne quasiment pas… Et cela pourrait même soulever quelques questions très désobligeantes à leur égard : durant leurs retraites, les agents du public perçoivent en effet 4 à 5 fois le montant des pensions qui est versé au privé à qualification similaire ! Ou dit autrement, les retraités du public ponctionnent 50% du total des pensions de retraite versées, alors qu'ils ne représentent que 25% des pensionnés… Ou dit encore autrement, ils perçoivent au moins 75% de leur ancien salaire contre seulement 53% pour le secteur privé. On mesure ainsi à quel point la belle devise d' "égalité" de la république française est bafouée. Il est donc possible que la tentative actuelle de grève générale ne rende pas spécialement service à l'immense bureaucratie étatique française… Certaines données et certains chiffres ne sont sûrement pas bons à étaler sur la place publique, car cela pourrait inciter à réfléchir enfin sur la justification des immenses privilèges dont bénéficient les agents de l'Etat par rapport à la majorité de leurs concitoyens.

Quoiqu'il en soit, on peut normalement s'attendre à des changements importants au plan politique et économique sur les prochains mois. Et on peut même estimer que ces changements seraient probablement approuvés de façon très large par les Français. C'est en tout cas ce que l'on peut observer après chaque passage d'une conjonction Jupiter-Neptune, que le virage se fasse sur la gauche ou sur la droite.

On sait déjà qu'il va y avoir un changement de gouvernement et, à notre avis, un probable nouveau Premier ministre. A partir de là, seules deux hypnoses sont possibles : un tournant à gauche ou un tournant à droite. Compte tenu du contexte actuel et des déficits monstrueux accumulés depuis le dernier budget en équilibre de 1973, on voit mal un véritable tournant à gauche. Comment serait-il financé ? Ce n'est pas impossible de sombrer davantage dans une dérive encore plus étatiste et d'assistanat toujours plus massif, sans doute, mais cela paraît difficilement envisageable. Et dans une telle optique, on ne verrait guère une large approbation de l'opinion qui redouterait probablement, à juste titre, une faillite imminente du pays.

On verrait comme hypothèses plus probable un virage sur l'aile droite qui, dans ce cas, viserait surtout à libéraliser un peu l'immense esprit bureaucratique si spécifiquement français et mieux contrôler l'assistanat massif qui est une des sources de la ruine du pays. Cela dit, l'astrologie ne fait que poser des repères utilisables et l'évolution des prochaines semaines et des prochains mois indiquera dans quel sens se fera plus précisément la petite révolution que l'on peut envisager.

Le 8 octobre 2010

PS : graphique ci-dessous du thème natal de la 5ème République

Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com


Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8930
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron