Les marchés d'actions ont connu un bel élan depuis le début du mois, leur permettant d'annuler en grande partie les effets de la correction précédente. Cela peut paraître étonnant, puisque le problèmes des dettes souveraines n'est nullement réglé, mais il fallait aussi compter avec Uranus et Neptune…
Nous avons ainsi assisté à ce que nous avions qualifié d' "élan uranien". En reprenant son "ascension droite", la planète Uranus a valorisé sa relation constructive à Neptune (demi-sextile de 30°), ce qui, de notre point de vue, a permis aux marchés de connaître la vive reprise haussière de ces dix derniers jours. En dépit des dettes souveraines toujours aussi infinançables (et qui le resteront…), les marchés ont préféré se concentrer sur les aspects positifs de la situation actuelle : une croissance mondiale qui se confirme, même si elle est largement "aidée" de façon artificielle. Or, l'assistance des Etats à l'économie, et notamment à la consommation des ménages, est tout à fait du ressort de l'influence du tandem Uranus-Neptune.
Il s'agit cependant d'une influence de moyen et même de long terme, qui a débuté au printemps 2009 et s'étendra globalement jusqu'en 2012. On a simplement assisté à sa mise en valeur sur le court terme depuis le début de ce mois de décembre, mais il ne faut évidemment pas s'imaginer que cela peut se poursuivre à un tel rythme… Il y a peut-être encore un peu de "jus" possible sur le court terme pour les indices boursiers, mais on peut aussi observer un certain nombre de petits écueils qui apparaissent. Les marchés éprouveront sans doute le besoin de faire assez rapidement une pause…
Le 10 décembre 2010
PS : graphique au lundi 13 décembre
Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com

