Ca patauge…

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

Ca patauge…

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 17 12 10 17:10

Ca patauge…

Le sommet européen s'est déroulé ces deux derniers jours en présence d'un carré (angle négatif de 90°) entre le Soleil et Jupiter. Il s'agit certes d'une relation planétaire de court terme, mais elle n'est pas propice aux accords ou traités. On l'a vu une nouvelle fois, les dirigeants européens n'ayant pas été capables d'accorder leurs violons pour faire face à la crise des déficits. Il est vrai que les seules solutions mises sur la table ne consistent qu'à repousser dans le temps l'échéance des faillites nationales annoncées…

Pour le moment, une meilleure gouvernance économique européenne, et notamment des mécanismes de sanctions contre les pays dépensiers et mal gérés, est renvoyée à plus tard. C'est sûrement une erreur, mais il y a trop de pays surendettés et, par conséquent, seuls les rares vertueux souhaitent en discuter… Pour les autres, il s'agit de gagner du temps en glissant la poussière sous les tapis. Combien de temps cela pourra-t-il durer ? Sans doute pas très longtemps, si l'on prend en compte à la fois l'évolution des cycles planétaires d'une part et la hausse des taux d'intérêts dans les "Pigs" d'autre part.

Cela n'implique pas que les marchés soient vraiment en danger, puisqu'ils bénéficient pour l'essentiel d'une configuration favorable entre Uranus et Neptune. Renforcée depuis le début du mois par l'ascension droite d'Uranus, on a d'ailleurs vu les indices boursiers remonter toute la pente abandonnée en novembre. On peut aussi observer que la croissance est confortée aux Etats-Unis, ce qui traduit bien l'impact favorable de notre tandem Uranus-Neptune. Le seul problème, c'est qu'il s'agit de croissance à crédit et favorisée par la planche à billets. Mais on ne s'en rendra compte que plus tard…

La semaine prochaine, va se produire une éclipse, autrement dit une Pleine Lune parfaite en trois dimensions (et non en deux dimensions seulement comme c'est le cas le plus fréquent). Après son passage le mardi 21 au matin, cela peut permettre aux marchés de manifester une certaine mauvaise humeur. Cela dit, le Soleil est parallèlement en position favorable comme c'est le cas tous les ans à l'approche de Noël. Eh oui, les marchés ont aussi leur père Noël…

Le 17 décembre 2010

PS : graphique sur l'éclipse du mardi 21 décembre

Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com

Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8950
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités