A noter d'abord, pour ceux que cela intéresse, que nos prévisions sur l'ensemble de l'année 2011 sont disponibles sur : http://www.bourseanticipations.com/astr ... _cac40.php
A court terme, les marchés ont fini la semaine écoulée sur une note médiocre, les faibles créations d'emplois aux Etats-Unis jetant le doute sur la solidité de la consommation des ménages. Or, celle-ci est un moteur indispensable pour asseoir la croissance américaine.
Cependant, nous avons toujours une conjonction Jupiter-Uranus qui, normalement, est favorable à la croissance et à la hausse des marchés d'actions. D'ailleurs, les différentes données économiques dans les pays industrialisées demeurent favorables…
Sur la semaine à venir, il est bien possible que les investisseurs voient plutôt la partie pleine de la bouteille et oublient ainsi que l'emploi demeure à la traîne. En effet, Mars va s'introduire harmonieusement dans la conjonction Jupiter-Uranus et, de surcroît, il sera également bien relié à Neptune. Il est donc susceptible d'animer favorablement les trois planètes Jupiter, Uranus et Neptune qui constituent à notre avis le moteur actuel de la croissance économique dans les pays industrialisés.
Un tel test des capacités haussières des marchés aura d'ailleurs lieu dés ce lundi, la Lune elle même se mettant de la partie en passant favorablement devant Uranus et Jupiter. A suivre…
Le 7 janvier 2011
Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com
Graphique du sextile Mars-Uranus du mardi 12 janvier

