Belle hausse !
Depuis la réouverture des marchés début janvier, les indices boursiers ont connu une accélération haussière assez franche. Celle-ci a conduit l'Euro Stoxx 50 à progresser d'environ +6% et le CAC 40 d'environ +5%.
Cette bonne tenue des indices est essentiellement due à une croissance qui ne se dément pas dans les pays occidentaux, en dépit du fait que l'emploi demeure à la traîne. De notre point de vue, cela confirme s'il en était besoin l'impact positif du demi-sextile Uranus-Neptune (les différents plans de soutien ou d'assistance à l'économie et aux pays surendettés), qui se retrouve sur les devants de la scène depuis le début décembre dernier.
Cela confirme également l'influence souvent tonique de la conjonction Jupiter-Uranus, formée définitivement depuis le 4 janvier dernier, et qui constitue pour sa part un élément dynamisant pour la croissance économique comme pour l'optimisme des investisseurs en Bourse. Sur ce plan, on ne peut que relever l'excellente performance de la croissance allemande à +3,6% en 2010. A comparer, bien entendu, à la croissance toujours si chétive et maladive d'une France empêtrée dans son hyper-fiscalité et son hyper-étatisme qui agissent tous deux en vrais prédateurs sur la croissance, l'emploi et le pouvoir d'achat.
Depuis le début janvier, les astres n'ont en tout cas pas déçus au plan des marchés…
Le 14 janvier 2011
Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com
