Vers un essoufflement

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

Vers un essoufflement

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 22 01 11 18:24

Vers un essoufflement

Les indices ont joliment progressé depuis début décembre, de l'ordre d'environ 15% sur les marchés européens. Cela montre la force du beau trio planétaire qui réunit toujours Uranus, Neptune et Jupiter.

La hausse a été si tonique que les différents indices se retrouvent désormais techniquement très tendus. Cela plaide en faveur d'une consolidation. Sur la semaine à venir, il n'y a aucun signe franc de baisse des marchés au plan astrologique. La consolidation pourrait donc attendre…

Mais si l'on cherche en détail, on trouve quand même le début de la rétrogradation de Saturne qui va avoir lieu le mercredi 26 janvier. L'influence précise des rétrogradations de Saturne est douteuse, il convient de le souligner. Parfois, cela ne produit rien du tout sur les marchés… Parfois, cela crée une petite volatilité, qui est généralement baissière mais ne dure qu'entre une et trois séances… Parfois, enfin, cela signifie à quelques jours près l'amorce d'un changement de tendance qui est relativement notable.

Avec cette rétrogradation de Saturne, on peut simplement se dire deux choses : c'est d'abord un repère pour la tendance des marchés, dont il va être intéressant de voir l'influence; c'est ensuite un facteur de fragilité pour les marchés, bien qu'il soit difficile d'en appréhender la force.

De toute façon, les marchés vont avoir besoin de faire une pause. Il n'en demeurera pas moins, sur le fond, qu'ils vont continuer à bénéficier du soutien du trio Jupiter-Uranus-Neptune. Celui-ci ne saurait empêcher les consolidations, mais il devrait jouer le rôle d'une sorte de filet de sécurité invisible si elle se produit.

Le 14 janvier 2011

Ps : graphique au moment du début de la rétrogradation de Saturne.

Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com

Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8950
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités