Depuis près de deux semaines, les marchés d'actions sont bloqués à la hausse. La multiplication de petits facteurs négatifs planétaires aurait même pu les faire un peu plus reculer, mais le fort beau trio qui relie Jupiter, Uranus et Neptune est toujours bien là … Et il a visiblement joué le rôle d'une belle force de rappel.
Pluton est cependant peu à la fête en ce moment et, durant le week-end à venir, un amas constitué de Mercure, Mars, le Soleil et Neptune va se retrouver à son demi-carré (angle négatif de 45°). Mars sera par ailleurs exactement au demi-carré de Pluton le samedi 12 février (notre graphique).
Cette situation peu heureuse, mais de court terme seulement, peut provoquer un nouveau coup de blues sur les marchés. Compte tenu des configurations en question, cela donne à penser qu'il pourrait se produire une mauvaise nouvelle concernant les dettes publiques ou les taux d'intérêts. Cela pourrait aussi venir d'un pays comme l'Egypte, un Pluton en mauvaise posture facilitant les interventions armées ou terroristes. On pourrait aussi redouter un incident de nature nucléaire ou une nouvelle pollution maritime.
Cependant, l'essentiel demeure toujours, sur le fond, la belle réunion entre Jupiter, Uranus et Neptune. Elle représente à la fois la croissance renaissante dans les pays occidentaux et la volonté des investisseurs d'y croire…
Le 11 février 2011
Ps : graphique du demi-carré Mars-Pluton le samedi 12 février.
Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com

