Les données économiques demeurent bonnes, voire excellentes, la reprise de l'économie continuant de se conforter aux Etats-Unis et même en Europe. C'est toujours la marque du trio favorable qui réunit Jupiter, Uranus et Neptune.
Cependant, depuis février, les marchés ont calé à la hausse. Différents éléments de court terme sont venus jusqu'ici les faire patauger. Le dernier d'entre eux, c'est une relation rugueuse entre Uranus et l'axe des Nœuds Lunaires sous la forme d'un carré géométrique négatif de 90° qui a lieu précisément le samedi 5 mars. D'ordinaire, cela ne laisse pas les marchés de marbre et on l'a bien vu ce vendredi… Pourtant, les statistiques américaines étaient tout à fait encourageantes.
Sur le fond, c'est le pétrole qui pèse sur les actions, le baril s'étant hissé au-dessus des 100 $. Voilà qui fait craindre que cela n'entrave le redressement économique… Le pétrole, comme les matières premières agricoles et industrielles, dépendent pour l'essentiel de Neptune. Or, celui-ci subit depuis la fin de l'été dernier une agression de moyen terme de Saturne, sous la forme d'un sesqui-carré négatif de 135°. Ce conflit planétaire est d'autant plus important, que le cycle en lui-même Saturne-Netpune est décroissant depuis 2007 et donc en lui-même "négatif". On l'a vu avec la hausse des prix de 2006 à 2008 au basculement du cycle (opposition de 2006 et 2007) et on revoit à présent le même phénomène. L'inflation est donc de retour…
Sur ce mois de mars, il n'y a guère de raisons de penser que cela va s'améliorer, sauf ponctuellement. En effet, Saturne revient former son sesqui-carré exact avec Neptune le 24 mars avant un troisième et dernier en août prochain… Bien entendu, plus l'angle géométrique est serré et plus il a théoriquement d'influence. Autrement dit, il vaut mieux ne pas escompter dans l'immédiat de baisse des prix à la pompe ! Et il vaut mieux également ne pas trop tabler sur les marchés d'actions qui, souffrant déjà de l'envolée des cours du brut, risquent évidemment de connaître un vrai dérapage à l'approche de cette échéance du 24 mars.
Dans l'immédiat, il convient déjà de voir comment les indices boursiers vont réussir à se sortir du mauvais carré d'Uranus aux Nœuds Lunaires… Cela a tendance à miner la confiance des investisseurs et c'est bien ce que l'on a pu observer sur une partie de la semaine écoulée et notamment ce vendredi.
Le vendredi 4 mars 2011
Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com

