Vers une grande crise politique européenne ?

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

Vers une grande crise politique européenne ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 22 12 17 15:10

Vers une grande crise politique européenne ?

La période n'est pas bonne pour l'Europe et sa construction politique. Nous l'avions souligné à l'avance, car le cycle planétaire le plus influent sur le Vieux continent (Jupiter-Saturne) arrive à l'étape de son dernier demi-carré négatif. Surtout, ce demi-carré va demeurer quasiment exact et donc très puissant pendant tout l'hiver 2017-2018. On peut donc en déduire des difficultés probablement fortes pour l'Union européenne.

Ce demi-carré Jupiter-Saturne est exact aujourd'hui. Or, la Catalogne vient de confirmer sa majorité indépendantiste à son Parlement régional. Même si les indépendantistes sont minoritaires en voix.

Par ailleurs, les tensions ne font que s'accroître entre les pays de l'Ouest et de l'Est européen. Douze pays de l'Est refusent la politique migratoire de la Commission européenne et certains d'entre eux sont par ailleurs attirés vers des régimes politiques autoritaires. Comme en Pologne avec une réforme politique de la Justice, qui vient de faire éclater une crise avec Bruxelles sur la question de l'Etat de droit.

Après le Brexit, l'Europe se retrouve à nouveau écartelée, notamment à cause de sa politique pro-migrants. Or, celle-ci n'est pas acceptée par une majorité d'Européens, ni de l'Ouest ni de l'Est. Cette situation pose comme jamais la question de la solidité des institutions européennes et par voie de conséquence celle de l'euro.

Astrologiquement, la crise actuelle peut tout à fait s'envenimer et peut-être dégénérer. Non seulement le cycle Jupiter-Saturne arrive à une bien mauvaise étape à cause d'un demi-carré qui va être très puissant sur les trois mois à venir et revenir à nouveau plus rapidement à la fin de l'été 2018; mais il faut surtout souligner que ce cycle est dans sa phase dite "décroissante" depuis 2011, ce qui implique qu'il est "en soi" négatif. Autrement dit, ce mauvais passage depuis 2011 et jusqu'en 2020 a "tendance" à défaire ce qui a été auparavant construit.

Bien entendu, cela concerne notamment l'élargissement sans limites de l'Union Européenne des années précédentes… On devrait sans doute mesurer d'ici 2020 à quel point l'Union Européenne est devenue un monstre bureaucratique qui, pour élargir sans cesse les pouvoirs des eurocrates, a construit un château de cartes de bric et de broc. Le fossé entre l'Est et l'Ouest risque ainsi de faire éclater une puissante crise politique, dont il est difficile de mesurer quelles en seront les conséquences.

La situation actuelle est d'autant plus menaçante que commence également à se développer un choc planétaire entre Uranus et Neptune. Or, une des conséquences du demi-carré actuel, depuis l'été 2017 jusqu'à fin 2019, est de créer des tensions Est-Ouest. Notamment entre les Etats-Unis et la Russie, mais de façon plus générale entre les pays occidentaux de l'Ouest et l'Europe centrale et orientale. Cela ne devrait pas arranger la situation européenne, bien entendu, mais au contraire accentuer les différends déjà présents et sans doute en créer de nouveaux.

Seul facteur apaisant dans la situation actuelle, une belle symbiose entre Neptune et Pluton depuis 2012 et qui va courir jusqu'en 2020. Il s'agit typiquement d'une relation favorable pour limiter les tensions internationales, favoriser les règlements négociés et éviter de voir des confrontations déraper. Cette belle phase cyclique n'empêchera pas les crises mais elle devrait en réduire la portée et les conséquences.

Carte du premier demi-carré Jupiter-Saturne le vendredi 22 décembre 2017

carte_du_ciel_theme_6-3.png
carte_du_ciel_theme_6-3.png (77.89 Kio) Consulté 253 fois
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 6677
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron