Vers une grande crise politique européenne ?

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

Vers une grande crise politique européenne ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 22 12 17 15:10

Vers une grande crise politique européenne ?

La période n'est pas bonne pour l'Europe et sa construction politique. Nous l'avions souligné à l'avance, car le cycle planétaire le plus influent sur le Vieux continent (Jupiter-Saturne) arrive à l'étape de son dernier demi-carré négatif. Surtout, ce demi-carré va demeurer quasiment exact et donc très puissant pendant tout l'hiver 2017-2018. On peut donc en déduire des difficultés probablement fortes pour l'Union européenne.

Ce demi-carré Jupiter-Saturne est exact aujourd'hui. Or, la Catalogne vient de confirmer sa majorité indépendantiste à son Parlement régional. Même si les indépendantistes sont minoritaires en voix.

Par ailleurs, les tensions ne font que s'accro√ģtre entre les pays de l'Ouest et de l'Est europ√©en. Douze pays de l'Est refusent la politique migratoire de la Commission europ√©enne et certains d'entre eux sont par ailleurs attir√©s vers des r√©gimes politiques autoritaires. Comme en Pologne avec une r√©forme politique de la Justice, qui vient de faire √©clater une crise avec Bruxelles sur la question de l'Etat de droit.

Après le Brexit, l'Europe se retrouve à nouveau écartelée, notamment à cause de sa politique pro-migrants. Or, celle-ci n'est pas acceptée par une majorité d'Européens, ni de l'Ouest ni de l'Est. Cette situation pose comme jamais la question de la solidité des institutions européennes et par voie de conséquence celle de l'euro.

Astrologiquement, la crise actuelle peut tout à fait s'envenimer et peut-être dégénérer. Non seulement le cycle Jupiter-Saturne arrive à une bien mauvaise étape à cause d'un demi-carré qui va être très puissant sur les trois mois à venir et revenir à nouveau plus rapidement à la fin de l'été 2018; mais il faut surtout souligner que ce cycle est dans sa phase dite "décroissante" depuis 2011, ce qui implique qu'il est "en soi" négatif. Autrement dit, ce mauvais passage depuis 2011 et jusqu'en 2020 a "tendance" à défaire ce qui a été auparavant construit.

Bien entendu, cela concerne notamment l'√©largissement sans limites de l'Union Europ√©enne des ann√©es pr√©c√©dentes‚Ķ On devrait sans doute mesurer d'ici 2020 √† quel point l'Union Europ√©enne est devenue un monstre bureaucratique qui, pour √©largir sans cesse les pouvoirs des eurocrates, a construit un ch√Ęteau de cartes de bric et de broc. Le foss√© entre l'Est et l'Ouest risque ainsi de faire √©clater une puissante crise politique, dont il est difficile de mesurer quelles en seront les cons√©quences.

La situation actuelle est d'autant plus menaçante que commence également à se développer un choc planétaire entre Uranus et Neptune. Or, une des conséquences du demi-carré actuel, depuis l'été 2017 jusqu'à fin 2019, est de créer des tensions Est-Ouest. Notamment entre les Etats-Unis et la Russie, mais de façon plus générale entre les pays occidentaux de l'Ouest et l'Europe centrale et orientale. Cela ne devrait pas arranger la situation européenne, bien entendu, mais au contraire accentuer les différends déjà présents et sans doute en créer de nouveaux.

Seul facteur apaisant dans la situation actuelle, une belle symbiose entre Neptune et Pluton depuis 2012 et qui va courir jusqu'en 2020. Il s'agit typiquement d'une relation favorable pour limiter les tensions internationales, favoriser les règlements négociés et éviter de voir des confrontations déraper. Cette belle phase cyclique n'empêchera pas les crises mais elle devrait en réduire la portée et les conséquences.

Carte du premier demi-carré Jupiter-Saturne le vendredi 22 décembre 2017

carte_du_ciel_theme_6-3.png
carte_du_ciel_theme_6-3.png (77.89 Kio) Consulté 1023 fois
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 6762
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Vers une grande crise politique européenne ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 05 03 18 02:21

Coalition approuvée en Allemagne par le SPD, mais semble-t-il pas de majorité en Italie pour gouverner...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 6762
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Vers une grande crise politique européenne ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 05 03 18 19:19

L'Italie, si je sais à peu près compter, a vu 70% des électeurs rejeter la politique européenne actuelle et notamment la folle immigration de ces dernières années.

Mais il y a aussi d'autres raisons à l'éjection totale de la gauche et un succès multi formes allant de l'éextrême droite à la droite berlusconnienne et le mouvement 5 étoiles anti-système et anti-corruption lancé par Bepe Grillo.

En tout cas, apr√®s le Brexit, le vote italien d√©montre la gravit√© de la crise europ√©enne : la d√©mission de Junker qui co√Ľte aux Europ√©ens 50.000 euros par mois au moins √† lui tout seul, c'est enfin pour quand ?
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 6762
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Vers une grande crise politique européenne ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 31 05 18 15:38

La crise européenne

L'Italie est au bord du gouffre. Pour deux raisons : d'abord le coup d'Etat institutionnel du président Mattarella viole la démocratie et le vote des Italiens; ensuite les programmes irresponsables de la Ligue du Nord et du mouvement 5 étoiles ne pourraient que conduire le pays à la faillite et à un climat de guerre civile en probablement moins de 6 mois…

La crise italienne n'est pas seulement grave, elle est majeure et on n'en voit aujourd'hui aucune issue possible ou positive. Il faudrait un miracle. C'est vrai que cela arrive parfois…

Les conséquences sur l'Europe des 28 et l'euro ne sont pas non plus anodines, du moins à terme. L'Europe sous sa forme actuelle, déjà handicapée par le Brexit et les contestations diverses de l'Europe de l'Est, pourrait ne pas y survivre. D'autant plus que la raideur et l'arrogance de la bureaucratie bruxelloise ne peut que rajouter de l'huile sur le feu. C'est en fait à un écartèlement européen que l'on risque d'assister.

Ce désastre est tout à fait en ligne avec nos prévisions depuis 2011 sur la grave crise européenne jusqu'en 2020. Le cycle Jupiter-Saturne est en phase négative et sa nocivité pour l'Europe est aggravée par le choc des migrants avec le récent conflit Uranus-Pluton et en plus par l'islamo-gauchisme terroriste avec le conflit actuel Uranus-Neptune.

De surcro√ģt, cette ann√©e nous avons jusqu'√† l'automne un tr√®s long demi-carr√© Jupiter-Saturne, le cycle de l'Europe par excellence : on en voit les r√©sultats avec l'Italie, l'Espagne √©tant elle-m√™me menac√©e par les cons√©quences de multiples affaires de corruption.

Et si l'on veut aller un peu plus loin, on ne peut que s'inquiéter aussi de l'Etat de la France à partir de l'an prochain à cause d'une vague de contestation démagogique. On en voit sans doute les prémices aujourd'hui avec 10.000 grévistes à la SNCF qui pourrissent la vie de 65 millions de Français depuis deux mois, mais cela devrait prendre une ampleur tout à fait massive et destructrice en 2019. Les institutions de la 5ème République risquent même se retrouver sur la sellette !

En résumé, l'Europe vit depuis quelques années une crise de plus en plus profonde. Cela va sans doute perdurer jusqu'en 2020 et un nouveau cycle entre Jupiter et Saturne qui devrait contribuer à relancer la construction européenne sur de meilleures bases. Mais d'ici là, toutes les dérives sont possibles…
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 6762
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)


Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron