Semaine encore éprouvante sur les marchés, en dépit d'un rebond spectaculaire jeudi soir sur le Nyse qui a annulé la baisse depuis le début de la semaine. Le sextile Jupiter-Uranus, facteur positif mentionné la semaine dernière, a ainsi permis de limiter la casse et d'ouvrir une fenêtre sur un nouveau rebond possible des marchés.
Sur la semaine à venir, le facteur le plus intéressant va être apporté par un trigone (angle positif de 120°) entre Jupiter et Saturne. On peut ainsi considérer que Jupiter est en train de passer d'un sextile à Uranus à un trigone à Saturne. Une telle configuration serait très haussière si... parallèlement Saturne n'était pas en opposition (ange négatif majeur de 180°) à Uranus !
A titre de repère cependant, on peut se rappeler ce qu'a produit le précédent trigone Jupiter-Saturne de janvier dernier : sur une dizaine de jours, le CAC 40 est passé d'un point bas à 4500 points à un sommet intermédiaire à 5030 points, soit un rebond d'environ +12%. Certes, il n'y avait pas à l'époque d'opposition Saturne-Uranus comme aujourd'hui... Mais cela donne néanmoins à penser que les marchés vont continuer à bénéficier de certains soutiens.
Vendredi 14 novembre 2008
Jean-François Richard
www.bourseanticipations.com
