Sur la fin de la semaine écoulée, on a assisté à un nouveau crash dont l'ampleur a avoisiné -7/-8% en 24 heures sur les marchés européens. A l'origine, la crainte puis la confirmation d'un rejet du plan de sauvetage de l'automobile par le Sénat américain.
Cette mauvaise passe pour les marchés pouvait être repérée en raison de l'opposition Saturne-Uranus actuelle, celle-ci se voyant de surcroît agressée de mercredi à vendredi par le Soleil, Vénus et Mars. Surtout Mars, bien entendu... Le point d'orgue a été atteint le vendredi 12 dans l'après-midi, à cause d'une Pleine Lune (notre graphique) qui agressait elle aussi de façon fort violente l'opposition Saturne-Uranus.
C'est donc sur la Pleine Lune, à quelques toutes petites heures près, que la baisse des marchés a atteint son intensité maximale. En quelque sorte, elle a concentré sur elle toute la nocivité de la situation... Puis, cette Pleine Lune a rempli son office habituel une fois dépassée, en permettant un rebond des marchés, la Maison Blanche annonçant à ce moment qu'elle se passerait du vote du Sénat pour empêcher la faillite des constructeurs automobiles.
Si l'on était sur un marché haussier, nul doute que cette Pleine Lune serve de pivot pour une relance durable des indices boursiers. Mais sommes-nous sur un marché haussier ?
Vendredi 12 décembre 2008
Jean-François Richard
www.bourseanticipations.com
