Poursuite de la baisse des marchés sur la semaine écoulée en Europe, mais stabilisation sur le Nyse. Finalement, le coup de pouce de Mars envisagé la semaine dernière n'a pas produit grand chose... Seuls les indices américains en ont un peu profité, surtout lors de la belle séance du mercredi 21 janvier.
La semaine à venir va débuter avec une Nouvelle Lune le lundi 26 janvier (notre graphique). D'ordinaire, une Nouvelle Lune provoque le plus souvent un petit élan positif sur les indices. On peut également remarquer sur notre graphique une conjonction Soleil-Jupiter, qui aura lieu précisément le dimanche 25 janvier. Cette petite configuration est, en rège générale, elle aussi positive.
Ces petits facteurs favorables de court terme ne peuvent cependant faire oublier l'opposition Saturne-Uranus, toujours parfaitement en place... De surcroît, Jupiter va venir la frapper négativement sur la semaine à venir tandis que l'on peut aussi remarquer que la Nouvelle Lune du 26 janvier agresse également l'axe de cette terrible opposition Saturne-Uranus.
Dans ces conditions, on ne voit toujours pas d'éléments convaincants pour être optimistes pour les marchés.
Vendredi 23 janvier 2009
Jean-François Richard
www.bourseanticipations.com
