Après des planchers dans la foulée de la dernière Pleine Lune du 2 novembre, les marchés d'actions ont amorcé un rebond. A cette occasion, on pouvait noter la présence d'un demi-sextile et quinconce des Nœuds Lunaires à Neptune.
La mise en valeur de Neptune à cette occasion n'est probablement pas anodine. En effet, nous sommes entrés dans un cycle Uranus-Neptune depuis le printemps dernier. Celui-ci correspond aux plans de relance et aux dépenses publiques pour soutenir l'économie et, quoique l'on pense des déficits, la croissance essaye timidement de repartir de l'avant.
Après avoir valorisé Neptune, les Nœuds Lunaires vont progressivement mettre en valeur Uranus par deux sextiles (angles positifs de 60°). Cela pourrait peut-être permettre un certain apaisement provisoire. Cela dit, n'oublions pas les paramètres baissiers de fond à partir des relations négatives entre Jupiter, Saturne, Uranus et Pluton… Cela rend tout vrai rebond assez aléatoire, la Lune risquant de les activer le lundi 9 et le jeudi 12.
Notre graphique ci-dessous représente le carré Soleil-Jupiter qui aura lieu mardi 10 novembre au soir. Le plus souvent, il s'agit d'une petite échéance de court terme et d'un cap à franchir.
Vendredi 6 novembre 2009
Jean-François Richard
www.bourseanticipations.com
