L'ascension droite d'Uranus, mentionnée la semaine dernière, a permis un joli rétablissement des marchés d'actions. L'apothéose de ce mouvement a eu lieu ce vendredi avec la publication des chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis. Meilleurs que prévus, ils ont permis aux marchés de terminer la semaine sur une notre globalement très positive.
Si Uranus a permis aux marchés de se reprendre et devrait normalement continuer à exercer une certaine influence favorable, la semaine à venir va voir apparaître ou réapparaître certains obstacles. N'oublions en effet pas que Saturne est toujours en opposition d'Uranus et au carré de Pluton, formant ainsi une menace pour les marchés qui se concrétisera franchement tôt ou tard.
On pourrait en avoir un petit aperçu sur le court terme, car Mars va former un demi-carré (angle négatif de 45°) à Saturne durant le week-end à venir. De surcroît, Mercure sera en conjonction (angle de 0°) à Pluton lundi 7 décembre et au carré (angle négatif de 90°) de Saturne ainsi qu'au sesqui-carré (angle négatif de 135°) de Mars le mardi 8 décembre. Tout cela donne à penser que Mars et Mercure vont un peu réveiller l'espèce de trio infernal entre Saturne, Uranus et Pluton.
Pluton étant au bout de la chaîne concerné, cela pourrait indiquer de nouvelles inquiétudes concernant l'endettement des Etats ou des entreprises ainsi que la possibilité d'attentats ou actions terroristes diverses. En tout cas, nous verrons dans quelle mesure les marchés vont réagir à ces configurations négatives.
Vendredi 4 décembre 2009
Jean-François Richard
www.bourseanticipations.com
