Une baisse agressive sous l'emprise de Mars

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

Une baisse agressive sous l'emprise de Mars

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 28 07 07 15:07

Une baisse agressive sous l'emprise de Mars



En à peine plus d'une semaine, les indices, notamment en Europe, ont rapidement dévissé. Le sud de l'Europe se rapproche d'une purge de près de -15% depuis le début juin, le CAC 40 a presque chuté de -10% et le Nord de l'Europe d'environ - 7 à 8%. Le marché américain est un peu à la traîne dans ce processus, de même que le Nikkei japonais.



Nous avons évoqué la semaine dernière le poids de l'opposition (angle négatif majeur de 180°) entre Saturne et Neptune, qui constitue notamment un frein à la consommation des ménages. Le président de la Fed, Ben Bernanke, n'analyse pas les choses autrement, estimant que la crise de l'immobilier va affecter le système de crédit et par conséquent les dépenses des ménages. En conséquence, la croissance américaine sera plus faible que prévu cette année. Et par voie de conséquence, la porte est désormais ouverte à une baisse des taux de la Fed, ce que Bernanke a probablement voulu signifier implicitement...



Au plan des marchés, nous avions signalé le passage de Mars au carré de l'axe de l'opposition Saturne-Neptune entre le 24 juillet et le 1er août. Mars est par définition une planète agressive et elle ne fait donc pas dans la dentelle, ce qui est surtout perceptible au plan négatif. C'est parfois même assez spectaculaire, comme en témoignent l'évolution de la semaine écoulée qui à connu un vrai mini-krach avec un gonflement très important des volumes.



Notre graphique ci-dessous a été dressé pour le jeudi 26 juillet dernier, séance qui a été la plus catastrophique de la semaine. On voit très clairement la position de Mars, qui relie négativement Saturne d'un côté et Neptune de l'autre.



Mars n'a d'ailleurs pas fini de traverser l'axe de l'opposition Saturne-Neptune, ce qui laisse encore une place possible à la baisse avant son dernier carré exact à Saturne le 1er août prochain.



Sur notre graphique, tout n'est cependant pas noir. On voit ainsi que Saturne forme un trigone (angle positif de 120°) presque exact à Pluton, tandis que Jupiter est fort proche d'un quintile (angle positif de 72°) à Neptune. Cela devrait assez prochainement former une base de soutien aux marchés et leur permettre de rebondir.



Samedi 28 juillet 2007



Jean-François Richard

www.bourseanticipations.com





Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8742
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités