La panique estivale est bien là...

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

La panique estivale est bien là...

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 04 08 07 15:16

La panique estivale est bien là...



Les marchés ont connu une nouvelle semaine très secouée même si, à ce stade, seuls les indices américains ont atteints de nouveaux planchers. Il est vrai, cependant, qu'ils étaient en retard sur les places européennes...



Sur la semaine écoulée, les deux séances les plus négatives ont eu lieu le mercredi 1er et le vendredi 3 août.



Nous avions notamment signalé la semaine dernière que devait se produire le 1er août un carré (angle négatif de 90°) entre Mars et Saturne. Il s'agissait ainsi, de la part de Mars, de la fin de son parcours agressif contre l'opposition Saturne-Neptune qui avait débuté le 24 juillet dernier.



En se heurtant à Saturne le 1er aout après l'avoir fait à Neptune le 24 juillet, il y avait peu de chances que Mars laisse les marchés de marbre. On en a vu le résultat le mercredi 1er août, le CAC 40 allant jusqu'à chuter de -3% en séance.



Pour autant, si le passage de Mars au carré de l'opposition Saturne-Neptune était spécialement à redouter, cela n'implique pas que, Mars une fois sorti de cette position spécialement agressive, tout allait nécessairement rentrer dans l'ordre. Soulignons à cet égard, sous forme de clin d'oeil, que l'opposition Saturne-Neptune sera "potentiellement" active jusqu' en fin d'année... Mars, à un moment donné, a simplement permis à cette opposition planétaire de premier plan de s'exprimer avec violence sur le court terme.



La seconde séance négative de la semaine a eu lieu le vendredi 3 août. Là, Mars n'était plus en cause... Mais il a suffi que petite Lune passe le matin d'un demi-carré (angle négatif de 45°) à Neptune à un sesqui-carré (angle négatif de 135°) à Saturne le soir pour provoquer une vive rechute et... même un petit effondrement à New York.



Signalons d'ailleurs que le lundi 6 août, la Lune va reformer quasiment le même schéma, passant d'un carré à Neptune le matin à un autre carré à Saturne le soir.



Toutefois, il se présente également le lundi 6 août une configuration autrement plus importante que celles que peut former plusieurs fois par jour la Lune. Il s'agira d'un trigone (angle positif de 120°) de Saturne à Pluton. Le lendemain, Jupiter reprendra sa marche annuelle en avant et formera pour sa part un quintile très serré (angle positif de 72°) à Neptune. Bien entendu, on n'est pas au jour près avec des configurations aussi lourdes. Il s'agit en tout cas d'un test important à court terme : la panique qui s'est emparée des investisseurs pourra-t-elle se poursuivre, alors que la situation planétaire va connaître un tel bouleversement ?



Samedi 4 août 2007



Jean-François Richard

www.bourseanticipations.com





Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités