Zoom sur les séances noires des jeudi 9 et vendredi 10 août

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

Zoom sur les séances noires des jeudi 9 et vendredi 10 août

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 11 08 07 15:54

Zoom sur les séances noires des jeudi 9 et vendredi 10 août



Vive reprise au début de la semaine écoulée et non moins lourde rechute jeudi et vendredi derniers : les indices européens ont généralement atteint de nouveaux planchers, seuls les indices américains ayant réussi à clôturer la semaine au-dessus.



Le trigone (angle positif de 120°) Saturne-Pluton mentionné pour le lundi 6 août dernier a bien permis aux marchés de rebondir en début de semaine : en trois séances, les indices européens ont ainsi repris près de +4%.



Mais les deux dernières séances de la semaine ont entièrement annulé l'effet de ce rebond. Nous y voyons la persistance de la force négative de l'opposition (angle négatif majeur de 180°) Saturne-Neptune et, à cet égard, il est intéressant de détailler ce qui s'est produit jeudi 9 et vendredi 10 août.



Notre graphique ci-dessous a été établi le jeudi 9 août à 15h 39 GMT. C'est le jour et l'heure précise où la petite Lune a formé un sesqui-carré (angle négatif de 135°) à Neptune, avançant doucement vers un demi-carré (angle négatif de 45°) à Saturne qui a eu lieu le vendredi 10 août à 2h40 GMT.



La position de la Lune est secondaire en l'occurrence, mais elle permet de prendre un repère commode car elle agresse évidemment l'opposition majeure de Saturne (à 26°58' du Lion) à Neptune (à 20°45' du Verseau). Rappelons à cet égard que nous jugeons la récente débandade des marchés due aux effets baissiers de cette opposition qui s'est formée de façon exacte et définitive le 25 juin dernier.



Sur notre graphique, on peut par ailleurs observer de façon caricaturale que Neptune (en Verseau) est "globalement" situé en opposition d' une concentration planétaire (appelée doryphorie) dans le signe du Lion. On relève ainsi successivement Mercure, le Soleil, Saturne et Vénus. On pourrait même y ajouter le Noeud Lunaire Sud situé au début de la Vierge, à 7°05'.



Observons en tout cas de plus près cette doryphorie planétaire, qui va de Mercure à 9° 57' du Lion jusqu'à Vénus à 29°42' du Lion. On y voit rapidement la relation géométrique parfaite que constitue cet amas de 4 planètes. Pour aider ceux qui ont quelques problèmes avec la géométrie, voici ce que l'on peut observer précisément :



- Neptune serait en opposition "parfaite" avec une planète à 20°45' du Lion.



Cela n'est pas le cas précisément, mais :



- Mercure se situe environ 10° "avant" les 20°45' du Lion, tandis que Vénus se situe environ 10° "après".

- Le Soleil se situe environ 5° "avant" les 20°45' du Lion, tandis que Saturne se situe environ 5° "après".



Ceux qui prennent notre graphique à la lettre pourront estimer que cette double relation (Mercure-Vénus d'une part et Soleil-Saturne de l'autre) n'est pas tout à fait exacte, ni au degré près et encore moins à la minute près. C'est vrai. C'est parce que nous avons situé notre graphique en prenant comme autre repère la Lune...



Précisons donc que l'équilibre était "parfait" la veille (mercredi 8) entre le Soleil et Saturne, de part et d'autre de l'axe exact de l'opposition que forme Neptune dans le Lion (20°45'). Précisons aussi que l'équilibre allait se trouver "parfait" entre Mercure et Vénus le vendredi 10.



Ainsi, en considérant une période s'étalant du mercredi 8 au vendredi 10 août, on arrive à une figure géométrique quasi parfaite pendant 48 heures et... non moins parfaitement explosive. Il a ensuite suffi que la Lune s'approche d'une configuration mineure mais néanmoins agressive vis à vis de l'axe Neptune-Saturne pour commencer à mettre le feu aux poudres d'une explosion qui a duré deux petites séances seulement mais produit -5,50% sur le CAC 40 par exemple...



Le lundi 13 août, nous aurons une Nouvelle Lune. Un petit repère pour l'évolution des marchés et, sans doute, un certain apaisement en vue après cette tornade.



Samedi 11 août 2007



Jean-François Richard

www.bourseanticipations.com





Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8744
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités