Déroute des socialistes aux Régionales ?

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

Déroute des socialistes aux Régionales ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 02 09 15 12:09

Déroute des socialistes aux Régionales ?

Les socialistes redoutent une véritable débâcle aux prochaines élections régionales de décembre prochain. C'est fort possible, étant donné que notre paramètre négatif qui s'installe durablement à partir du 17 septembre précisément devrait normalement peser très lourdement sur le pouvoir en place. Généralement, il le conduit même à la paralysie.

Etant donné le mode de scrutin, très largement à la proportionnelle, on ne peut bien sûr exclure une large victoire du Front National (en dépit des querelles familiales chez les Le Pen qui le rendent assez ridicule).

Ce scrutin est secondaire (sauf pour les postes à collectionner bien sûr) et ne préjuge pas de la présidentielle qui obéira à d'autres critères. Cependant, cela pourrait constituer un séisme de plus en raison du discrédit général des partis politiques de toute nature (y compris pour une large part le FN...).

Par ailleurs, notre paramètre négatif principal (Uranus-Pluton), qui "pousse" aux récessions au plan économique, entraîne au plan politique un rejet qui peut être massif des partis politiques traditionnels. On le voit spécialement au Liban en ce moment avec la contestation de la gestion des ordures à Beyrouth. Un mouvement populaire massif et interconfessionnel "Vous puez" exprime non seulement son indignation sur la gestion des ordures mais s'adresse aussi à la classe politique de façon directe pour dire sans ambages à quel point sa corruption est nauséabonde : cela montre bien le fossé qui peut se creuser entre un peuple et ses "élites"...

En Europe du Nord, les partis populistes continuent de se développer de façon rapide.

On verra de quelle façon un processus similaire pourrait toucher la France au cours des prochains mois. Disons simplement à ce stade que le mépris et la rancoeur contre la classe politique française, parce qu'elle ne recherche que ses avantages personnels en bafouant l'intérêt général, a atteint un tel degré que l'on serait quand même étonné qu'il ne se passe rien du tout... Le terrain est en tout cas mûr, et même plus que mûr ! pour voir éclater diverses contestations ou remises en cause de première importance.

En examinant les dates des 6 et 13 décembres pour les deux tours des élections régionales, même si ce genre d'analyse est un peu aléatoire, on voit en tout cas quelques repères saillants qui pourraient peut-être fonctionner et annoncer correctement certaines des grandes tendances du scrutin :

- Surprise un peu inattendue dans les urnes car, sur les deux jours, la Lune (le peuple) est opposée ou carré à Uranus (les changements brutaux). A la limite, en caricaturant, cela pourrait constituer un "séisme" électoral.

- Débâcle fort possible sinon assez probable des socialistes et de la gauche en général en raison d'un carré très serré Saturne-Neptune.

- Médiocre tenue de l'opposition de droite, surtout au premier tour (carré Mars-Pluton, symboliquement l'action de Mars qui ne paye pas avec le conservatisme de droite de Pluton au plan politique).

- Enfin, le FN dépendant en grande partie du cycle Jupiter-Uranus qui vient à peine de dépasser son quinconce positif, on ne peut exclure un joli succès pour le FN au premier surtout mais aussi en grande partie au second tour.

On verra bien ce qu'il en est, mais il est en tout cas fort possible, au moins à l'état de grande "tendance", qu'un pronostic, aussi fragile soit-il avec l'astrologie, se concrétise en tout ou en partie.

Carte au soir du premier tour le 6 décembre

carte_du_ciel_theme_3.png
carte_du_ciel_theme_3.png (95.48 Kio) Consulté 3434 fois
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8730
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Déroute des socialistes aux Régionales ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 25 09 15 11:39

La France a donc 20.000 chômeurs de plus malgré les derniers tripotages sur les statistiques de l'Insee par le gouvernement. Par ailleurs, hier soir Manuel Valls était interviewé et il s'est montré très défensif et peu convaincant. Il paraît notamment qu'il a engagé des réformes et que celles-ci vont se poursuivre. Personne ne voit cependant de quelles réformes il peut bien s'agir, étant donné qu'il n'y en a pas... Ou seulement tout à fait marginales et pas forcément dans le bon sens !

C'est à notre avis typique des effets de notre dernier signal négatif "majeur" (opposition Jupiter-Neptune), qui tend à provoquer de mauvaises nouvelles pour la France (le chômage par exemple) tout autant qu'à paralyser la politique de l'exécutif (l'interview de Manuel Valls).

Hélas, cette situation devrait s'accentuer sur les prochains mois, même si cela ne concernera pas forcément le chômage ou pas uniquement. On peut en tout cas redouter une avalanche de mauvaises nouvelles, dont l'un des points d'orgue peut être apporté par les élections régionales et la possible victoire du FN ou un éclatement complet de l'électorat.

En fait, l'exécutif semble paralysé parce qu'il sait désormais (après tant et tant d'erreurs...) ce qu'il faudrait réformer et comment. Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, ne fait sans doute que dire un peu tout haut ce que l'ensemble de l'exécutif ou presque murmure tout bas.

Le problème, surtout pour les socialistes, est que de telles réformes (Etat, impôts, 35 heures, immigration, politique sociale, subventionnite, etc.) saboteraient leur clientélisme électoral de longue date ! D'où la paralysie actuelle et l'attente vaine d'une inversion de la courbe du chômage (depuis bientôt 3 ans !) et d'une embellie notable de la conjoncture économique mondiale.

Le problème, c'est que l'économie mondiale s'enfonce pour le moment sous nos yeux et que l'on peut sans doute redouter le pire mais guère tabler sur une amélioration au cours des prochains mois.

Tout cela conduit à une situation de crise qui, de larvée et chronique, devient maintenant aigue. La seule interrogation que l'on peut avoir, c'est de se demander comment et par quels moyens cette immense crise sociale et politique française peut s'exprimer de façon franche et ouverte. Uniquement dans les urnes ou aussi par des débordements sociaux qui peuvent être de nature diverse et variée ?
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8730
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Déroute des socialistes aux Régionales ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 07 12 15 13:12

Régionales : le FN a bénéficié de façon magistrale du carré Uranus-Pluton, d'autant plus fortement que Mars arrive au carré de Pluton (demain) et que la Lune est passée durant ce dimanche au carré de Pluton puis en opposition d'Uranus...

Or, l'extrême-droite est favorisée par un Pluton affligée...

Cela confirme mon analyse antérieure bien sûr, sur un séisme politique possible et donc un succès du FN. Le succès est magistral, dépassant tous les pronostics des sondages.

Le second tour sera peut-être un peu plus compliqué, quoique... Mars sera alors passé en opposition d'Uranus et la Lune viendra le dimanche 13 décembre passer en conjonction de Pluton et sera pile poil ou presque au carré d'Uranus ! Cela pourrait donc confirmer le séisme majeur d'aujourd'hui.

Pour être un peu plus précis...

Séisme politique ce soir...

La logique implacable du carré Uranus-Pluton, qui favorise l'extrême droite, a produit un résultat d'autant plus spectaculaire en France que Mars arrive demain au carré de Pluton et que la Lune est elle-même passée ce dimanche d'un carré à Pluton à une opposition à Uranus.

Dimanche prochain, Mars sera tout juste passé en opposition d'Uranus et la Lune d'une conjonction à Pluton à un carré à Uranus : cela promet "a priori" de confirmer les résultats du premier tour !

Voilà exprimé dans les urnes la révolte de toutes les victimes d'un système corrompu, bureaucratisée à l'extrême et dont la faillite se solde par l'addition sempiternelle de nouvelles taxes et impôts ruineux depuis plus de 35 ans. Ce qui n'implique évidemment pas que l'étatisme et l'autarcie économique du FN ferait mieux...

Un président démocrate dissoudrait en tout cas l'Assemblée Nationale pour rendre la parole au peuple. N'y comptons pas avec le petit agent des impôts qui trône à l'Elysée, il ne bougera pas un cil et ne réfléchit qu'à ses prochaines combines si ridicules. Le pays est donc figé. Dans la décrépitude. C'est également dans la logique de l'opposition Jupiter-Neptune actuelle, pareille configuration poussant toujours le pays dans les drames. Cette fois-ci, c'est même dans l'abîme.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8730
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)


Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

cron