L'Europe sans boussole !

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

L'Europe sans boussole !

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 24 05 16 11:47

L'Europe sans boussole

L'Europe semble avoir perdu tout repère crédible et son économie comme sa construction politique traversent des vents de tempête : la faute à Jupiter et Saturne !

Ces deux planètes ont toujours rythmé les temps forts de l'Europe.

Avec le début "constructif" du cycle (conjonction) en 2000, on a assisté à un élargissement échevelé de l'Union Européenne. Mais avec le début de sa seconde partie "destructrice" (opposition) en 2011, les revers d'une politique trop ambitieuse sont vite apparus.

La grande crise économique depuis 2007 accroît les difficultés européennes et sa construction politique est aujourd'hui remise en cause. Ce printemps donne ainsi lieu à une situation de crise, d'autant plus aiguë que Jupiter et Saturne en sont arrivés à l'étape douloureuse de leur dernier carré de 90°.

Les conséquences en sont puissantes et la présidentielle autrichienne résume sans doute tous les maux dont souffre l'Europe : contestations croissantes contre la vague ingérable des Migrants, menace d'un "Brexit" le mois prochain, enlisement de l' Europe dans sa politique bureaucratique et tatillonne comme dans sa volonté si technocratique d'une expansion sans raisons ni objet, divisions et dissensions de plus en plus profondes entre pays membres, tentatives séparatistes comme en Catalogne ou en Ecosse, etc....

Dans ces conditions d'implosion européenne, les partis traditionnels (conservateurs ou socio-démocrates) se retrouvent sur la sellette et les formations populistes ou d'extrême-droite, du Nord au Sud du Continent, ont le vent en poupe et accumulent des succès de plus en plus spectaculaires. Cette forme d'hyper-conservatisme menace tout simplement de ruiner les bases mêmes de ce qui a fondé dans les années 1950 et 1960 la construction européenne. Malheureusement, on s'aperçoit que l'idéal européen de l'après-guerre a finalement accouché d'un monstre bureaucratique désormais ingouvernable et d'une économie anesthésiée...

Cette crise européenne connaît durant ce printemps une nouvelle et puissante accélération. Elle menace d'entraîner une dislocation bien plus sérieuse que l'explosion de l'espace Schengen ces derniers mois, même si l'on peut douter d'un "Brexit" car le scrutin britannique bénéficiera peut-être d'une influence planétaire Jupiter-Pluton apaisante sur la fin juin.

Toujours est-il que l'heure est à la remise en question de l'Union Européenne sous sa forme et ses objectifs actuels. Un tel mouvement, sur le fond et en dehors de périodes de crises ouvertes comme durant ce printemps, devrait perdurer jusqu'en 2020 et la formation d'un nouveau cycle Jupiter-Saturne. En fait, une refondation européenne peut-être plus crédible n'aura probablement pas lieu avant cette échéance. D'ici là, l'Europe devrait continuer à être malmenée très sérieusement...

Graphique du carré Jupiter-Saturne du jeudi 26 mai 2016

carte_du_ciel_theme_3.png
carte_du_ciel_theme_3.png (92.84 Kio) Consulté 4646 fois
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: L'Europe sans boussole !

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 24 06 16 18:53

Avec le Brexit, qui dira que l'Europe n'a pas perdu sa boussole ? ;)

On peut d'ailleurs mesurer la grandeur de la démocratie britannique avec la démission immédiate de DAvid Cameron et l'autocratie bruxelloise où aucun des membres non élus de la Commission Européenne n'a seulement envisagé sa responsabilité dans cet échec sans appel de la construction européenne... Ils se contentent de dire que "tout va bien" et que "tout est sous contrôle" ! Typique d'une bureaucratie qui vient de se prendre le mur dans la tête mais continue à chercher à l'enfoncer...

La crise européenne durera au moins jusque vers 2020 et le renouvellement du cycle Jupiter-Saturne.

A suivre maintenant, les résultats des législatives espagnoles de dimanche, cela pourrait bien ne pas être triste non plus, surtout en regardant le thème de la Constitution espagnole de 1978 !
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: L'Europe sans boussole !

Messagepar ngu yen » Sam 25 06 16 07:19

Seulement le prochain cycle de l' Europe sera encore pire ! La conjonction jupiter / saturne (en verseau) sera en cj avec pluton (en capricorne) et carré à uranus (en taureau)(l' explosion due à des violences extérieures et de la transformation intérieure ). Uranus maitre de sat/jup ; saturne maitre de pluton ( régressif) .
ngu yen
 
Messages: 2998
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Re: L'Europe sans boussole !

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 25 06 16 11:19

Certes, c'est un peu violent... Comme l'était d'ailleurs la conjonction de 2000, également au carré d'Uranus. Cela promet d'autres bouleversements ultérieurs. Mais c'est trop tôt pour en avoir une idée.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: L'Europe sans boussole !

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 28 06 16 22:08

Extraordinaire ce déferlement de haine anti-britannique au sommet de l'UE ! Les eurocrates européens cachent leurs peurs derrière la chasse au "déserteur", c'est indécent.

Mais tout cela est bien en adéquation, en premier lieu, avec les effets du grand carré Uranus-Pluton : il pousse au repli sur soi. Cela vaut pour le succès du Brexit, même s'il avait ses raisons anti-bureaucratiques notamment. Et cela vaut aussi et surtout à présent pour les dirigeants européens, qui se comportent comme de petits bureaucrates de sous-préfecture aux abois. Certes, ils le sont quelque part, l'UE et la zone euro étant évidemment menacés d'explosion dans le sillage du rejet britannique...

En second lieu, la crise européenne s'inscrit bien dans la décroissance du cycle Jupiter-Saturne depuis 2011. Il y a d'abord eu, bien sûr, la Grèce. A présent le Royaume-Uni sur le dernier carré décroissant du principal cycle planétaire qui concerne l'Europe.

Si l'on y ajoute, de façon générale en ce moment, le fanatisme ou l'hystérie typiquement étatiste ou bureaucratique qui découle du mauvais Neptune actuel (opposition de Jupiter et carré de Saturne, deux cycles également décroissants à présent), on comprend bien toutes les données du drame actuel.

En fait, l'Europe est non seulement sans bousole depuis la multiplication de ses normes imbéciles et la vague sans aucun contrôle des Migrants, mais elle a désormais carrément perdu les pédales...

Elle est certes à refonder. Mais là, les cycles planétaires n'apportent pas grand chose de positif avant 2020 et la prochaine conjonction Jupiter-Saturne.

Le dernier sextile Jupiter-Saturne de l'automne prochain apportera sans doute quelques apaisements ou projets de renouveau. Mais le cycle restera décroissant, ce qui en limitera la portée.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)


Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités