Grande-Bretagne, Italie… le populisme de droite et bientôt c

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

Grande-Bretagne, Italie… le populisme de droite et bientôt c

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 20 06 16 11:24

Grande-Bretagne, Italie… le populisme de droite et bientôt celui de gauche !

Nous remarquons que l'assassinat de la députée travailliste Jo Cox a eu lieu 48 heures avant le carré exact entre Saturne et Neptune. Or, ce tandem planétaire est important pour la Grande-Bretagne, surtout au plan négatif.

Saturne et Neptune ont bien représenté une nouvelle fois une épreuve pour les Britanniques, celle-ci consistant en quelque sorte à pousser la virulence de la campagne électorale à son paroxysme. Même si le meurtre a été l'oeuvre d'un marginal politique déséquilibré d'extrême-droite. Mais cela a constitué un tournant incontestable dans la camapgne électorale, quelque soit son résultat final. Il y aurait cependant une cohérence à voir désormais les Britanniques rejeter le Brexit…

On peut en être soulagés, mais aussi se dire à certains égards que c'est bien dommage… La bureaucratie tentaculaire de Bruxelles en serait évidemment confortée avec toute sa perversion. La réforme de l'Europe et de ses moeurs corrompus n'aurait donc plus de raison d'être, au moins grâce au coup de tonnerre britannique qu'aurait représenté le Brexit. Certes, attendons les résultats électoraux pour en être certains…

En Italie, par ailleurs, les urnes ont donné aux municipales une claire victoire au mouvement populiste 5 étoile de Bepe Grillo qui ravit deux des cinq grandes mairies du pays, Rome et Milan. La faillite financière de ces villes en a été l'un des moteurs principaux...

Cela correspond bien à l'ascension des formations populistes et d'extrême-droite, toujours favorisée par le grand carré entre Uranus et Pluton. De même que les faillites provoquées par la mauvaise gestion, la corruption et le clientélisme. Pour mémoire, et même si les conditions étaient très différentes et les formations politiques également, rappelons qu'un bien plus mauvais carré Uranus-Pluton avait permis l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en janvier 1933.

Les élections italiennes d'octobre promettent d'être aussi virulentes que le référendum britannique… Sans doute également la présidentielle française qui suivra, au moment où le président Hollande multiplie les cadeaux clientélistes pour se faire réélire. Ce n'est pas fini… Et cela représente déjà 6,5 milliards d'euros pour acheter des électeurs ! Du jamais vu…

Si Uranus et Pluton favorisent la droite de la droite en ce moment, la suite promet de permettre le grand retour du populisme de gauche et de l'extrême-gauche. En effet, Uranus, dans sa course naturelle, va passer d'un conflit avec Pluton (carré de 90°) à une confrontation avec Neptune (Demi-carré de 45°). Or, un Pluton agressé encourage la droite de la droite et un Neptune affligé pousse le gauchisme sous toutes ses formes sur les devants de la scène…

On en voit déjà les premiers effets, Neptune étant déjà sévèrement attaqué cette année par Jupiter et Saturne. Mais ce sera bien plus puissant sur les prochains mois avec Uranus qui va l'affronter directement, surtout en 2017 et 2018.

Remarquons déjà, rien qu' en France, que le mouvement "Nuit Debout", la victoire d'une alliance écolo-PCF contre le PS à une élection municipale partielle, les sondages qui donnent Mélenchon devant Hollande au premier tour de la présidentielle, les violences de l'ultra-gauche dans les manifestations contre le projet de loi Travail, etc. vont déjà dans le sens d'une résurgence du gauchisme sous différentes formes.

Cela ne fait certainement que commencer… Après la forte poussée du populisme de droite, voire d'authentiques mouvements fascistes, à travers toute l'Europe et même ailleurs, c'est également au réveil de l'ultra-gauche que l'on commence timidement à assister. Cela ne fera évidemment pas les affaires des partis de gauche traditionnels, de la même façon que les partis conservateurs ou libéraux ont fortement souffert ces dernières années de la concurrence sur leur droite. La présidentielle américaine, avec la candidature de Donald Trump qui déplaît tant aux bureaucrates du Parti Républicain, est à cet égard l'un des meilleures illustration actuelle dans la plus grande démocratie au monde...

C'est le résultat, en fait, de la grande crise économique qui secoue la planète toute entière depuis le choc initial des subprime en 2006-2007. Celle-ci ne devant s'achever qu'à partir de 2020, il reste au moins quatre mauvaises années pour faire rimer crise économique et crise politique. Heureusement, les astres sont moins "pire" que dans les années 1930, même si des dérapages nationaux, ici ou là, ne peuvent évidemment pas être exclus.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8730
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Grande-Bretagne, Italie… le populisme de droite et bient

Messagepar Christophe » Sam 25 06 16 22:27

La définition du populisme a largement varié au cours des époques, mais le terme est aujourd'hui employé pour définir un appel détestable aux intérêts du peuple, comme un fourre-tout politique non conforme à la pensée unique droite/gauche confondues.
Le populisme oppose le peuple à un ensemble d'élites et autres groupes d'intérêts particuliers de la société qui privent le peuple souverain de ses droits, de ses biens, de son identité et de sa liberté d'expression.
Laquelle n'est sollicitée que tous les cinq et six ans sans aucun pouvoir de coercition après le vote.
Son utilisation pléthorique fonctionne comme une idéologie par laquelle les élites politiques et intellectuelles cherchent à éviter le défi qui leur est posé, reconstruire une véritable offre politique.
Le rapprochement fréquent de ce mot avec les termes « extrême droite » et « nationalisme » récuse des mouvements qui n'ont rien d'extrême et met en doute leur caractère protestataire.
(L'extrémisme, nous venons de le constater durement est celui de l’extrême gauche à laquelle il ne faut surtout pas s'opposer et laisser faire).
Mais les médias les opposent de manière factice - sous la pression de leur allégeance et la crainte de la punition, au cas où,- aux partis de gouvernement.
Le populisme, à juste raison, attribue la responsabilité des maux de la société aux élites qui cherchent la satisfaction de leurs intérêts propres et trahissent ceux de la plus grande partie de la population.
Les populistes proposent donc de retirer l'appareil d'État des mains de ces élites qui sont égoïstes et irresponsables, pour le mettre au service du peuple.
Hollande et Valls ont utilisé un nouveau mot, inconnu de leur vocabulaire quotidien, dans leurs communications du jour "PEUPLE"
Auxquels ils sont totalement étrangers et surtout indifférents.
Christophe
 
Messages: 1775
Inscription: Mer 09 06 10 21:38
Localisation: Paris

Re: Grande-Bretagne, Italie… le populisme de droite et bient

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 26 06 16 00:21

C'est en grande partie juste, mais on peut aussi considérer qu'il y a populisme et populisme : le FN français par exemple n'a rien à voir avec l'UDC suisse ou le mouvement italien 5 étoiles... Quant au populisme de gauche, il y a en revanche une constante, l'étatisme... Toujours est-il que ces mouvements divers et variés bénéficient d'une impulsion puissante et que les partis traditionnels ne répondent plus en cce moment aux aspirations d'une démocratie équilibrée.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8730
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)


Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités