Un hiver difficile

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

Un hiver difficile

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 26 12 16 14:00

Un hiver difficile

L'économie mondiale paraît vouée à un nouveau choc. On attend un retour de l'inflation, mais il faudra sans doute attendre un peu pour la voir ressurgir quand, à partir de l'été prochain, Uranus s'en prendra à Neptune : ce sera effectivement inflationniste et cela devrait stimuler la hausse des taux d'intérêts...

Dans l'immédiat, les pressions négatives sur la croissance mondiale devraient se poursuivre. On pourra même redouter probablement qu'elles ne s'accentuent durant cet hiver. En effet, nous assistons pour la dernière fois au retour de façon précise du grand carré entre Uranus et Pluton, dont la nature est "récessionniste" même si cela n'implique pas une chute en récession généralisée.

De surcroît, à partir du lundi 26 décembre, Jupiter forme une première opposition à Uranus avant une seconde qui sera définitive à l'automne prochain. La première opposition n'est généralement pas la plus redoutable, mais elle risque néanmoins de se conjuguer au conflit entre Uranus et Pluton : la résultante pourrait être assez sévère...

Avec Jupiter et Uranus au négatif, ce sont souvent des événements surprenants, inattendus et relativement brutaux qui se produisent. Cela pourrait concerner différents domaines pesant sur les marchés financiers, mais pour le moment on peut surtout envisager de façon générale une détérioration des perspectives de l'économie mondiale.

La grande crise économique née en 2007 avec l'affaire des subprime n'est en tout cas pas terminée. Elle va en fait aborder une nouvelle étape en 2017, dont le probable retour de l'inflation devrait constituer un des plus gros problème. Le terrorisme islamiste, qui dépend notamment de Neptune, pourrait aussi se développer plus largement et sous de multiples formes qui pourraient rendre toute prévention ou politique de sécurité encore plus difficile.

Par ailleurs, contrairement aux espoirs de Donald Trump, le prochain choc entre Uranus et Neptune n'est pas favorable à des relations détendues entre l'Est et l'Ouest. De nouvelles tensions risquent d'apparaître assez rapidement, quand l'état de grâce entre Trump et Poutine va commencer à se dissiper.

Ensuite, il faut s'attendre à une montée en puissance des formations politiques gauchistes. Après la forte poussée en faveur de formations à la droite de l'échiquier politique ces dernières années, la déliquescence des partis traditionnels devrait cette fois favoriser l'extrême-gauche.

Enfin, la crise européenne n'a pas fini de produire ses effets, même si l'année 2017 pourrait cependant apporter de temps à autre certains espoirs ou répits. La menace d'une dislocation européenne demeure et l'euro pourrait bien y jouer sa survie avec la remontée des taux d'intérêts.

Il reste à présent trois années de crise mondiale devant nous, jusqu'à son terme en 2020 et une renaissance générale grâce à un double conjonction de Jupiter et Saturne avec Pluton. Or, les fins de crise sont parfois les plus redoutables, car elles peuvent concentrer tous les éléments qui ne faisaient jusqu'ici que s'accumuler lentement. Heureusement, Neptune et Pluton demeurent harmoniques, ce qui devrait en limiter quand même les conséquences.


Formation de la première opposition Jupiter-Uranus le lundi 26 décembre 2016

carte_du_ciel_theme_6.png
carte_du_ciel_theme_6.png (71.66 Kio) Consulté 6370 fois
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Un hiver difficile

Messagepar Christophe » Lun 26 12 16 20:02

Jean-François,
Toujours difficile d'apprécier les aspects isolés extraits du contexte général.
Je note des directions contraires entre Jupiter et Uranus.
Par contre, elles progressent entre Jupiter et Saturne jusqu'à la rétro de J début février.
En considérant, directes et rétrogrades, je ne crois pas au scénario brutal que tu décris. :roll:
Je précise, regard tourné vers le quinconce Jupiter/ Neptune à venir fin premier semestre prochain...
Christophe
 
Messages: 1775
Inscription: Mer 09 06 10 21:38
Localisation: Paris

Re: Un hiver difficile

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 27 12 16 13:23

On peut voir les choses ainsi. Mais cela ne prend pas en compte le retour du carré Uranus-Pluton pour la dernière fois. Et tout dépendra à mon avis du rôle de l'opposition Jupiter-Uranus, qui peut renforcer l'action de ce grand carré même s'il s'agit de osn premier passage. En tout cas, on va être assez vite fixés ;)
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Un hiver difficile

Messagepar Christophe » Mar 27 12 16 19:47

Problème de lecture de part et d'autre : directions contraires qui te semblent indifférentes et orbes circonscrits à 2°dans mes estimations, beaucoup plus larges en ce qui te concerne.
Plus les espaces sont grands, plus les événements sembleront te donner raison tôt ou tard. 8)
Ça ressemble singulièrement à l'astrologie traditionnelle, non? :lol:
Christophe
 
Messages: 1775
Inscription: Mer 09 06 10 21:38
Localisation: Paris

Re: Un hiver difficile

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 27 12 16 22:40

Non, je crois pas, mais en fait peu importe de quelle façon on prend le problème. Il ne faut pas négliger non plus je pense l'ascension droite d'Uranus, qui lui donne plus de force.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Un hiver difficile

Messagepar Christophe » Mar 27 12 16 23:33

Certes,
Mais cette ascension se fait au trigone de saturne, d'un octave supérieur à celui de Jupiter lequel est parallèlement en harmonie avec saturne...
Christophe
 
Messages: 1775
Inscription: Mer 09 06 10 21:38
Localisation: Paris

Re: Un hiver difficile

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 28 12 16 00:21

Je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que la situation est incertaine. Elle l'est d'autant plus que, si Saturne est bien plus important que Jupiter come tu le soulignes, une opposition est pour moi un "angle majeur" et un trigone un angle "mineur". De plus, le cycle Saturne-Uranus est en phase décroissante, donc amoindri et peu constructif sur le fond. Et il reste le carré Uranus-Pluton pour ses deriers effets depuis 2012...

Ce n'est donc pas simple, c'est sûr. Mais on ne peut pas voir que la partie de la bouteille à moitié remplie. ;)
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)


Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités