L'effet du trigone Saturne-Pluton

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

L'effet du trigone Saturne-Pluton

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 25 08 07 16:01

L'effet du trigone Saturne-Pluton



La reprise des marchés s'est poursuivie cette semaine de façon très dynamique, le CAC 40 reprenant environ 6% depuis ses planchers du 17 août.



Nous avons indiqué la semaine dernière la belle figure géométrique autour du trigone (angle positif de 120°) de Saturne à Pluton. Celle-ci réunissait en effet le Soleil, Mercure, Vénus et bien entendu Saturne, constituant comme un bloc relié harmonieusement à Pluton.



La reprise des marchés a donc démarré sur cette figure et elle s'est poursuivie toute la semaine écoulée. Ce faisant, les effets négatifs de l'opposition Saturne-Neptune ont disparu comme par enchantement...



Notre graphique ci-dessous représente le moment où les indices européens ont atteint des sommets, en l'occurrence le jeudi 23 août au matin. On voit toujours notre concentration de quatre planètes autour de l'axe central d'un trigone à Pluton, aidée de surcroît par la Lune qui est sur le point (à une heure près) de passer exactement sur cette planète.



Notons également que le Soleil est passé la veille sur Saturne (conjonction), ce qui a renforcé le trigone Saturne-Pluton et provoqué une accélération haussière des indices à ce moment là, en l'occurrence le mercredi 23 août.



On peut cependant constater que le bloc des quatre planètes commence à être moins compact que la semaine précédente. Par ailleurs, Mercure a déjà changé de signe, passant du Lion à la Vierge, tandis que le Soleil s'apprête à faire la même chose. On peut ainsi se dire que la belle accélération haussière arrive probablement à son terme ou n'en est pas éloignée.



De surcroît, on voit par ailleurs sur notre graphique une opposition Mars-Jupiter qui et presque formée et le sera dans la soirée de ce jeudi 23 août. D'emblée, elle a d'ailleurs cassé provisoirement la hausse, occasionnant un repli très rapide du CAC 40 de -2% entre son sommet du jeudi 23 au matin et un point bas le vendredi 24 en matinée.



Une opposition de Mars à Jupiter produit "en moyenne" et en règle générale un repli des indices de l'ordre de -4% entre les extrêmes sur une période d'une dizaine de jours. Cela implique à présent un probable retour en arrière des indices après quelques hésitations comme sur la fin de cette semaine.



Jean-François Richard

www.bourseanticipations.com





Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8744
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités