Situation inconfortable...

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

Situation inconfortable...

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 29 09 07 16:51

Situation inconfortable...



Les marchés sont bloqués à la hausse depuis le mercredi 19 septembre, sans pour autant qu'ils aient baissé significativement.



Nous avions signalé une opposition (angle négatif de 180°) de Mars à Pluton, exacte le vendredi 21 septembre. D'ordinaire, une telle configuration provoque une baisse des indices boursiers européens de l'ordre de -4/-5% sur une semaine à dix jours.



Or, nous n'avons pu constater qu'un repli beaucoup plus modeste, de l'ordre de -2,5% seulement dans la foulée immédiate de cette opposition. Puis les marchés sont revenus ces derniers jours buter à nouveau sur leurs sommets du 19 septembre.



Il est possible que l'opposition Mars-Pluton n'ait donné lieu qu'à une très faible consolidation. On constate en effet que, parfois, le repli des indices n'atteint de -2% environ. C'est toutefois le cas le moins fréquent et il ne se produit environ qu'une fois sur six, étant entendu qu'une opposition Mars-Pluton a lieu tous les deux ans environ.



On ne peut cependant qu'être un peu dubitatifs. En effet, la période habituelle d'influence d'une telle opposition est à présent quasiment atteinte. Cela plaiderait donc pour la fin de son influence. Pour autant, elle peut encore exercer une pression négative et il est donc difficile d'être trop catégorique, d'autant plus que les indices européens se situent actuellement sous des résistances techniques importantes (5750 points sur le CAC 40 par exemple). Tant qu'elles ne sont pas franchies, on peut au moins y voir la pression persistante de cette opposition.



D'autre part, on peut observer que les marchés évoluent actuellement dans un contexte très inconfortable. Il est normal que la baisse des taux de la Fed les ait dopés, ce qui correspondait au très fort quinconce (angle positif de 150°) de Vénus ascendante à Uranus, que nous avions détaillé précédemment.



Mais d'autres éléments rendent un peu mal à l'aise, car les marchés ne veulent pas vraiment les prendre en compte actuellement : records à la baisse du dollar et à la hausse du pétrole, inflation en forte hausse en Allemagne même si elle est modérée aux Etats-Unis, risques maintenus d'une récession américaine en raison de quelques très mauvais chiffres économiques. Cela aurait pu valoir aux indices un brutal petit retour en arrière mais, à ce stade, cela ne s'est pas produit.



Dans ce contexte, on peut envisager que les prochains chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-unis puissent être déterminants. Ils seront publiés le vendredi 5 octobre à 14h30 (heure de Paris) et nous avons établi notre graphique de la semaine à ce moment précis. S'ils sont aussi mauvais que ceux publiés début septembre, cela inquiéterait les marchés; mais s'ils sont meilleurs, cela les rassurerait sans aucun doute...



Samedi 29 Septembre



Jean-François Richard

www.bourseanticipations.com





Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8744
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités