L'inévitable correction

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

L'inévitable correction

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 20 10 07 17:06

L'inévitable correction



Wall Street a sérieusement décroché hier soir, vendredi 19 octobre. Certains superstitieux y ont même vu un début de commémoration du krach du lundi 19 octobre 1987. La situation est pourtant toute différente.



Sur la semaine écoulée, les marchés ont tenté mardi et mercredi une nouvelle incursion haussière. Cela correspondait aux belles figures géométriques que nous avions signalé et qui culminaient le mercredi 17. Cependant, il ne s'est agi que d'un vif rebond. Car le carré (angle négatif de 90°) Jupiter-Uranus du 9 octobre dernier a continué à jouer les trublions en plombant les indices.



Notre graphique ci-dessous a été établi à la clôture de New York le vendredi 19 octobre, moment où les indices américains ont atteint leurs points bas du jour avec des reculs supérieurs à -2,50%. Nous avons retiré de ce graphique tout ce qui est inutile, afin de ne conserver que l'essentiel.



L'essentiel, c'est le carré Jupiter-Uranus. Il était "potentiellement" très nocif le vendredi soir car mis en valeur par la Lune. En effet, celle-ci a formé un demi-carré (angle négatif de 45°) à Uranus à 17h25 GMT (19h25 heure de Paris) et un autre demi-carré à Jupiter à 21h13 GMT (23h13 heure de Paris), alors que le Nyse a clôturé à 20h00 GMT (22h00 heure de Paris).



Ce faisant, on peut considérer que la Lune a atteint son point "théorique" négatif maximal en se situant à mi-chemin de ses demi-carrés à Uranus et Jupiter. Ce moment s'est produit exactement à 19h20 GMT, soit 40 minutes avant la clôture du Nyse. On comprend donc que le Nyse ait été particulièrement mal loti vendredi soir... Et, ce faisant, on a aussi la confirmation, grâce à la position de la Lune, que c'est bien le carré Jupiter-Uranus qui a fait baisser les marchés et notamment le marché américain.



Petite nuance, on remarque par ailleurs sur notre graphique que le Soleil se situe à 26°08 de la Balance. Sans tomber dans la moindre superstition vis à vis des krachs de fin octobre en 1987 ou 1929, cette position du Soleil sur toutes les fins octobre constitue néanmoins une période de vulnérabilité potentielle pour Wall Street. Cette zone s'étend entre 23° et 27° de la Balance et plus particulièrement à l'approche des 27°. En effet, on trouve notamment à la constitution du Nyse (17 mai 1792) une opposition (angle négatif majeur de 180°) entre Saturne et Neptune sur l'axe 26/27° Bélier-Balance. A chaque passage annuel, le Soleil anime donc cet axe négatif. D'ordinaire, il ne se passe rien de marquant. Mais lorsque d'autres paramètres négatifs sont présents, cela tend naturellement à accentuer la vulnérabilité du Nyse. On en a eu une nouvelle démonstration le vendredi 19 octobre.



Ne comparons cependant pas les krachs de 1929 et 1987 avec la situation actuelle. En 1987 notamment, on avait un demi-carré Uranus-Pluton, configuration redoutable par son potentiel baissier. En 2007, nous n'avons qu'un carré Jupiter-Uranus, qui peut certes être un peu méchant mais pas au point de provoquer -30% de baisse...



Ce carré Jupiter-Uranus a en tout cas pris à présent la main et il ne lui reste plus maintenant qu'à déployer le potentiel de baisse dont il est capable.



Samedi 20 octobre



Jean-François Richard

www.bourseanticipations.com





Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8744
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités