Une correction en demie teinte

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

Une correction en demie teinte

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 27 10 07 17:09

Une correction en demie teinte



En dépit d'un dollar au plus bas et d'un pétrole au plus haut, les marchés européens et américains se sont bien tenus sur la semaine écoulée. Ils ont ainsi réussi à s'extraire des pressions vendeuses qui s'étaient manifestées depuis le 10 octobre dernier.



Nous avions signalé une configuration négative sous la forme d'un carré (angle négatif de 90°) entre Jupiter et Uranus depuis le 9 octobre dernier. Celui-ci a effectivement exercé une pression sur les marchés entre le 11 et les 22/24 octobre.



Cette pression s'est toutefois avérée très modérée et n'a pas dépassé environ -3/-4% sur les indices européens entre les derniers sommets et les récents petits planchers. D'ordinaire, un carré Jupiter-Uranus provoque un repli un peu plus marqué, de l'ordre d'environ -5%.



Cette fois, cependant, il est vrai que le trigone (angle positif de 120°) Saturne-Pluton, qui a permis la reprise depuis le mois d'août dernier, a réussi à limiter la pression à son strict minimum. En effet, durant presque toute la semaine écoulée, le Soleil et Mercure se sont situés à équidistance de Saturne et Pluton, contribuant ainsi à vivifier le trigone entre ces deux planètes. Nous avons un peu sous-estimé ce facteur, qui a eu pour effet de limiter l'ampleur et la durée de la correction subie pendant une dizaine de jours.



La semaine prochaine, nous aurons notamment un sextile (angle positif de 60°) entre Jupiter et Neptune qui se produira le mardi 30 octobre. Il s'agit évidemment d'un facteur positif, qui va notamment mettre en valeur la planète Neptune, celle-ci devant par ailleurs reprendre son mouvement annuel ascendant le 1er novembre.



Cette configuration peut notamment avoir un impact sur les cours du pétrole, qui ont clôturé la semaine sur de nouveaux sommets. Ces derniers seront-ils

caractéristiques ? C'est bien possible.



Par ailleurs, le dollar pourrait de son côté commencer à être jugé sous-évalué sur le marché des changes. On commence en tout cas à entrer dans des zones où la possibilité d'une intervention concertée des banques centrales n'est pas à exclure.



Samedi 27 octobre



Jean-François Richard

www.bourseanticipations.com





Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8744
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités