Une rude semaine...

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

Une rude semaine...

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 10 11 07 17:08

Une rude semaine...



Repli sévère des indices européens et américains sur la semaine écoulée, le mouvement ressemblant à une véritable débandade. Tandis que la crise des subprimes continue de produire logiquement ses effets, il n'y a plus d'espoirs de baisse supplémentaire des taux de la Fed et on comprend aisément que les marchés d'actions soient quelque peu désemparés.



Nous avons signalé au plan du climat général l'approche toujours difficile d'une conjonction de Jupiter à Pluton qui aura lieu précisément le 11 décembre prochain. Un tel phénomène se produit environ tous les 13 ans et il se traduit généralement par un petit mouvement de panique sur les marchés sur les semaines précédentes, le repli "en moyenne" des indices occidentaux atteignant environ -7%. Bien entendu, il ne s'agit que d'une moyenne historique...



Nous avons déjà abordé la séance du 1er novembre (-2% sur le CAC 40), en l'expliquant déjà par l'approche de cette conjonction. En fait, c'est même cette séance désastreuse du 1er novembre qui a lancé le mouvement de correction actuel.



Le vendredi 9 novembre, nous avons connu une seconde séance désastreuse (-1,91% sur le CAC 40) et, là encore, on y trouve la trace appuyée de l'approche de cette conjonction Jupiter-Pluton.



Notre graphique ci-dessous le montre bien en ne mettant en valeur que les paramètres ayant conduit à cette baisse. On y voit notamment que la Lune se trouve à 45° exactement de Pluton, angle négatif appelé demi-carré. Durant la nuit précédente, la Lune avait formé un premier demi-carré à Jupiter, ce qui a donc placé l'essentiel de la journée du vendredi 9 novembre sous l'emprise d'une position lunaire qui agressait tour à tour Jupiter et Pluton. Ce faisant, bien entendu, c'est "l'approche" difficile de cette conjonction qui se trouvait en quelque sorte exaltée... Avec les retombées négatives que l'on pouvait évidemment redouter.



Depuis le premier novembre, on voit ainsi que les deux plus mauvaises périodes ont eu lieu lorsque cette conjonction approchante de Jupiter à Pluton s'est trouvée agressée par des éléments extérieurs.



Heureusement, hormis la Lune, il n'y aura pas d'agression plus importante contre cette conjonction d'ici le 11 décembre. On voit cependant que la seule Lune peut provoquer d'importants dégâts sur les marchés, même s'il ne faut pas s'attendre à une répétition mécanique de tels effets à chacun de ses passages négatifs sur les trois semaines à venir. Ce n'est en tout cas que lorsque les marchés commenceront à ne plus réagir aux agressions de la Lune contre la conjonction Jupiter-Pluton (2 fois par semaine sur les 3 semaines à venir), que l'on pourra se dire que cette tempête est en train de s'essouffler.



Samedi 10 novembre



Jean-François Richard

www.bourseanticipations.com





Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités