Un joli test en vue...

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

Un joli test en vue...

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 17 11 07 17:33

Un joli test en vue...



La semaine écoulée a vu une forte volatilité, mais des indices finissant par se retrouver à peu près à leurs niveaux de départ. La tendance demeure pour autant techniquement baissière, le CAC par exemple ayant une cible potentielle vers 5420 points.



Cette volatilité et ces pressions baissières sont à notre avis à mettre au compte de l'approche de l'importante conjonction Jupiter-Pluton qui aura lieu le 11 décembre prochain. Nous avons d'ailleurs indiqué que, en moyenne, une telle configuration faisait céder les indices européens d'environ -7% sur les semaines précédants la conjonction exacte.



Les indices européens peuvent donc se trouver encore secoués.



Sur la semaine à venir, un test de l'évolution de cette situation "pourrait" avoir lieu en début de semaine. Notre graphique ci-desssous a ainsi été établi le mardi 20 novembre à l'ouverture des marchés européens.



Le test pourrait être intéressant, car on voit en premier lieu que la Lune se trouve en carré (angle négatif de 90°) avec Pluton. Dans la nuit, elle a d'abord formé un carré à Jupiter et, ce faisant, elle est susceptible d'animer la difficile approche de la conjonction Jupiter-Pluton. Problème supplémentaire, on peut par également noter que Mercure est lui-même au demi-carré (angle négatif de 45°) de Pluton et au sesqui-carré (angle négatif de 135°) de la Lune.



Si l'on cherche à noircir un peu le tableau, on s'aperçoit par ailleurs que le Soleil, Vénus et Mars sont également reliés négativement.



Ce cocktail est-il dangereux ? Potentiellement, un peu. Différents éléments négatifs vont en effet se réunir sur un court laps de temps de quelques heures seulement. Dans des circonstances un peu similaires, cela a déjà produit un brutal trou d'air sur les marchés.



Mais n'exagérons pas non plus les choses. On voit par ailleurs sur notre graphique une réunion cette fois positive entre Mercure, Mars et Uranus. La volatilité pourrait donc avoir lieu dans les deux sens...



Samedi 17 novembre



Jean-François Richard

www.bourseanticipations.com





Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8744
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités