La crise est-elle finie ?

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

La crise est-elle finie ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 24 11 07 18:07

La crise est-elle finie ?



Forte volatilité des marchés sur la semaine écoulée, des points bas ayant été atteints mercredi dernier avant une vive reprise sur la fin de la semaine.



La semaine dernière, nous avions signalé un test potentiel le mardi 20 au matin. Il y a eu un premier point bas à ce moment là, mais les marchés sont descendus encore plus bas lors de la très mauvaise séance du mercredi 21. Les points bas ont été atteints précisément à 16 heures GMT le 21 et nous avons donc établi notre graphique ci-dessous avec ces coordonnées.



On constate qu'il n'y a guère de différence majeure avec le graphique que nous avions choisi pour la veille au matin la semaine dernière. On y voit toujours la réunion négative de Mars, du Soleil et de Vénus vis à vis de la conjonction Jupiter-Pluton. Nous avions choisi le mardi matin, car la Lune était elle-même agressive vis à vis de Jupiter et Pluton dans la nuit du lundi 19 au mardi 20. Mais le mercredi 21, la Lune n'était pas moins négative : après un carré (angle négatif de 90°) à Mars, elle a formé un sesqui-carré (angle négatif de 135°) au Soleil, puis une opposition (angle négatif de 180°) à Vénus. Seule différence avec le mardi, la Lune forme également un demi-carré (angle négatif de 45°) au Noeud Lunaire nord, ce dernier se situant par ailleurs au carré du Soleil et au sesqui-carré de Vénus (à 3° d'orbe). C'est sans doute ce noeud lunaire qui explique que le mouvement le plus violent ait eu lieu mercredi et non lundi et mardi...



On a pu en tout cas bien voir que l'approche de la conjonction Jupiter-Pluton est effectivement redoutable pour les marchés.



Mais on a pu également voir que cette conjonction, qui sera parfaitement installée le 11 décembre prochain, commence aussi à produire des effets positifs. Comme la reprise de la fin de semaine... En effet, la Lune a d'abord exercé une influence positive le jeudi 22 par deux trigones (angle positif de 120°) à Jupiter, puis Pluton. Le vendredi 23, Vénus a formé un quintile (angle positif de 72°) à Pluton et, phénomène infiniment plus important, Jupiter a formé une conjonction (angle majeur positif de 0°) à Pluton en données héliocentriques !



Précisons que les données héliocentriques sont mesurées à partir du Soleil et non de la Terre. Si nous vivons évidemment sur Terre et non sur le Soleil, il n'en demeure pas moins que notre astre a une importance bien entendu majeure également...



Une conjonction héliocentrique est d'autant plus importante qu'elle ne se produit qu'une seule fois. Même si elle n'est pas encore formée vue de la Terre, elle vient donc de se produire à l'échelle du système solaire.



Il s'agit là d'un repère très important, qui autorise au moins à se poser la question suivante : la rechute actuelle des marchés ne serait-elle pas terminée ?



Quoiqu'il en soit, cette conjonction Jupiter-Pluton n'a pas encore eu lieu pour nous autres Terriens. Au minimum, cela promet normalement encore des secousses, notamment en début de semaine prochaine à la suite de la Pleine Lune de ce week-end.



Samedi 24 novembre



Jean-François Richard

www.bourseanticipations.com





Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités