La plus belle séance de la semaine

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

La plus belle séance de la semaine

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 01 12 07 17:36

La plus belle séance de la semaine



Belle et notable reprise haussière des marchés occidentaux sur la semaine écoulée, les anticipations de baisse des taux de la Fed ayant finalement endigué les craintes liées aux prolongements de la crise de l'été sur les subprimes.



Nous indiquons depuis le début du mois que tout dépend, pour les marchés d'actions, de l'approche de la conjonction Jupiter-Pluton qui aura précisément lieu le 11 décembre prochain. Une telle conjonction produit en effet un jeu de bascule, la baisse étant au rendez-vous avant qu'elle n'ait lieu et la hausse après son déroulement.



Rappelons cependant une nouvelle fois que la date précise de cette conjonction, en l'occurrence le 11 décembre, constitue un repère de fond mais qu'il n'est pas à apprécier au jour près. Statistiquement, notre ami Pascal B. a en effet mis en valeur, à partir des 7 conjonction Jupiter-Pluton du siècle dernier (elles ont lieu tous les 13 ans en moyenne), les éléments suivants :

- L'approche de cette conjonction produit "en moyenne" une baisse de -7% de l'indice Dow Jones.

- Le plancher de cette vague de baisse est atteint "en moyenne" 7 à 10 jours avant la date exacte de la conjonction.

- A partir des planchers effectués, le Dow Jones effectue une première vague de hausse de court terme et progresse "en moyenne" d'environ +8% en un mois environ.



Pour le moment, on ne peut que saluer la précision du mouvement actuel qui s'inscrit parfaitement dans la "moyenne" de ce que l'on peut observer des effets des 7 précédentes conjonctions Jupiter-Pluton du siècle dernier.



Les différents indices occidentaux ont en effet reculé globalement de moins de -10%, généralement d'environ -7 à -8%. Par ailleurs, toujours pour le moment, les planchers des indices ont été atteints environ 15 jours avant la date précise du 11 décembre, ce qui ne constitue pas un écart très important par rapport à la moyenne historique de 7 à 10 jours.



Sur notre graphique ci-dessous, nous avons reproduit la carte planétaire du mercredi 28 novembre à l'ouverture des marchés européens. C'est en effet ce jour là que les indices ont effectué (ou à peu près rejoint) leurs planchers de novembre avant une forte progression d'environ +2% sur la journée.



Mais que se passait-il de particulier ce mercredi 28 novembre ? On le voit sur notre graphique... La conjonction approchante Jupiter-Pluton recevait l'influence positive de la Lune qui, ce faisant, a valorisé en quelques heures le rôle non moins positif de Mercure et du Noeud Lunaire Nord.



Pour que l'on voit bien le rôle capital de cette conjonction Jupiter-Pluton, nous avons bien entendu retiré du graphique toutes les planètes qui n'avaient aucune influence. Ce faisant, on voit fort bien le rôle de la Lune dans cette hausse assez spectaculaire. Cela montre assez clairement le moment où la conjonction Jupiter-Pluton a commencé à basculer du camp des baissiers à celui des haussiers...



Sur la semaine à venir, on peut cependant remarquer qu'il y aura un risque de recul en arrière. Sans doute pas en début de semaine, mais plus probablement à l'approche de la publication des chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis qui auront lieu le vendredi 7 décembre. Vénus dés le mercredi 5 décembre et le Soleil... le vendredi 7 décembre agresseront en effet Uranus, la planètes des bonnes ou... mauvaises surprises.



Samedi 1er décembre



Jean-François Richard

www.bourseanticipations.com





Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités