Un mauvais début d'année

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

Un mauvais début d'année

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 05 01 08 16:42

Un mauvais début d'année



Rude entrée en matière pour cette année 2008... Les chiffres mensuel de l'emploi aux Etats-unis ont fait l'effet d'une douche froide le vendredi 4 janvier, soulignant que l'économie américaine perd progressivement du tonus et que la croissance s'étiole sensiblement.



Au plan économique, il n'y a là rien de surprenant. C'est dans l'ordre des choses, à la suite de l'opposition (angle négatif majeur de 180°) Saturne-Neptune du début de l'été dernier. Flambée du pétrole et de l'or, retour de l'inflation et atonie de la croissance sont les principales caractéristiques qui suivent aujourd'hui cette configuration planétaire négative, comme ce fut le cas lors des précédentes au milieu des années 1970 ou à la fin des années 1930, etc.



Les marchés boursiers, de leur côté, ont réagi plus vite que l'économie en jouant leur rôle habituel d' "indicateur avancé". On l'a bien vu l'été dernier, le CAC 40 par exemple, l'un des indices les plus réactif ayant presque perdu -20% au plus bas.



Pour autant, il ne faut peut-être pas tout voir en noir. Depuis le mois de décembre 2007, une conjonction (angle positif majeur de 0°) Jupiter-Pluton s'est installée et est en train de prendre progressivement de la vigueur. En effet, dans leur mouvement naturel, Jupiter ayant une rotation plus rapide que celle de Pluton autour du Soleil, cette réunion des deux astres est en train de se décoller progressivement. Jupiter commence donc petit à petit à s'éloigner de Pluton, ce qui devrait permettre à cette conjonction de commencer à distiller progressivement son influence positive.



On peut d'ailleurs remarquer que cette conjonction n'a pas eu la vie facile depuis la fin du mois de décembre, car Mars est passé à son opposition. Nous avons d'ailleurs reproduit la carte des positions planétaires au moment de la publication des chiffres mensuels de l'emploi le vendredi 4 janvier à 13h30 GMT. On y voit que Mars vient juste de repasser "avant" son opposition à Pluton, celle-ci ayant eu lieu de façon exacte la veille, le jeudi 3 janvier au matin.



Il ne s'est rien passé d'extraordinaire le jeudi 3 janvier mais, ce vendredi 4 janvier, on peut par ailleurs noter une petite configuration négative réunissant à la fois la Lune, le Soleil et les Noeuds Lunaires au moment exact de la publication des chiffres américains de l'emploi. Nous avons d'ailleurs mis en valeur sur notre graphique cette petite configuration négative. Probablement a-t-elle suffi à mettre le feu aux poudres dans un contexte où l'opposition Mars-Pluton n'avait pas encore fait réagir les marchés, sauf le matin au Japon où le Nikkei avait déjà abandonné -4% mais après plusieurs jours de fermeture à cause des fêtes.



A présent, sur un plan purement technique, on constate que le CAC 40 est revenu sur son support moyen terme à 5420 points. La situation est donc à cet égard également à la croisée des chemins, entre l'influence négative persistante de l'opposition Saturne-Neptune et l'espoir de début de redressement que représente la conjonction Jupiter-Pluton. Cette dernière étant notamment liée à la politique monétaire de la Fed, la réponse est peut-être à chercher de ce côté...



Samedi 5 janvier 2008



Jean-François Richard

www.bourseanticipations.com





Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités